Sud Ouest - Gironde : Mérignac - Pour un vote contre
La liste propose aux travailleurs de désavouer la classe politique
Il peut être déroutant de lire sur un programme de candidature à l'élection municipale que " les candidats ne mèneront pas une campagne sur les problèmes municipaux ". C'est que, pour Lutte Ouvrière, la question de fond est ailleurs : " Aucun des problèmes essentiels des couches populaires n'est un problème local. Les vraies questions sont la pauvreté, le chômage et la lutte contre les inégalités. " Aussi, Guillaume Perchet et ses colistiers invitent-ils les travailleurs " à refuser de choisir entre politiciens de gauche et de droite et leur infliger un désaveu. " Et de viser conjointement les candidats de la majorité et de l'opposition municipale actuelle: " Nous appelons à un vote sanction contre Alain Anziani et Thierry Millet. " Le premier " qui vote depuis deux ans tous les mauvais coups faits aux travailleurs en tant que sénateur ", le second " qui défend le camp patronal et est un copain de Juppé ".
" Vraiment communistes "
Pour Lutte Ouvrière, le problème des travailleurs doit se régler au niveau national. " Nous pensons que la vie des travailleurs changera quand les travailleurs se mettront en colère ", explique la tête de liste. Le vote protestataire serait donc la première étape vers une prise en compte profonde des besoins des classes laborieuses et des personnes défavorisées. Traduit en pratique électorale, l'objectif consiste à envoyer " des militants vraiment communistes " au Conseil municipal. Solange Texier, en quatrième position sur la liste, estime que le rôle de ces élus ne sera pas de parler simplement de questions courantes : " Les gens qui souffrent, qui craignent d'être expulsés, ne profitent pas des bienfaits du tramway ou de l'amélioration de la qualité de vie. Ils ont besoin d'autres choses, ils ont besoin de travail. "
Lutte Ouvrière propose néanmoins la gratuité des transports mais affiche avant tout dans sa profession de fois l'interdiction des licenciements, un contrôle des travailleurs sur les entreprises et l'échelle mobile des salaires. Ils suggèrent " des mesures coercitives contre la bourgeoisie et contre tous ceux qui s'enrichissent ".
Au plan local les candidats admettent " avoir des avis " et promettent de prendre position, " une fois élus ".
ÉTIENNE MILLIEN