La Voix du Nord : Calais : Françoise Millot mènera une liste Lutte ouvrière, « pour faire entendre la voix des travailleurs »
Par BRUNO MALLET (Photo JEAN-PIERRE BRUNET)
Françoise Millot a présenté mardi soir, à la maison des associations, la liste qu'elle conduira le 23 mars.
Françoise Millot a présenté mardi, à la maison des associations, la liste qu'elle conduira le 23 mars. Intitulée Pour faire entendre la voix des travailleurs, elle est placée sous la bannière de Lutte ouvrière. La candidate en a profité pour présenter son programme.
Le mot « programme » est d'ailleurs excessif : il s'agit pour Lutte ouvrière, à Calais comme dans les deux cents villes où le parti se présente, de « faire la preuve de la vitalité du courant communiste révolutionnaire », beaucoup plus que d'espérer gagner.
De toute façon, pour elle, présenter un programme local, faire des promesses, relève « du charlatanisme. Les municipalités ont des budgets contraints, elles ne peuvent plus rien faire ». Françoise Millot n'a donc pas de programme, en dehors de ce qui relève de la lutte sociale : « Nous sommes là pour montrer l'opposition ouvrière au patronat, au gouvernement, dans une ville ravagée par les patrons et les multinationales. » Des idées sur l'administration municipale, les écoles, la voirie, la culture, l'urbanisme, le Calais de demain, les grands équipements ? Non, Françoise Millot n'est pas là pour ça. Si elle est élue conseillère municipale, Françoise Millot ne votera que « pour les délibérations qui sont favorables aux travailleurs. Les autres candidats se cachent derrière un soi-disant programme local. Bouchart ? Elle veut faire oublier qu'elle soutenait le gouvernement Sarkozy. Capet ? Ses promesses ne valent pas plus que celles de Hollande. Le FN ? C'est un parti bourgeois qui fait croire qu'il défend les ouvriers alors que lui aussi est à la solde des patrons. Tous ceux-là se cachent derrière un programme local afin d'occulter l'essentiel. »