La Voix du Nord :  Villeneuve-d’Ascq : Pascale Rougée (Lutte ouvrière) veut faire entendre les travailleurs

Michelle Rougée et ses quarante-huit colistiers veulent faire passer un message à François Hollande.

« On sait bien que nos problèmes ne se régleront pas à l'échelle locale : les villes n'en ont plus les moyens. » Pascale Rougée, tête de la liste Lutte ouvrière, se veut lucide. Elle présentait sa liste samedi matin.

La liste Lutte ouvrière de Villeneuve-d'Ascq se nomme « Faire entendre le camp des travailleurs ». Un nom bien choisi, puisque ceux qui y figurent n'ont qu'un objectif : « Nous voulons mobiliser les travailleurs pour montrer à François Hollande que l'on n'en peut plus. Aujourd'hui, seuls les réactionnaires ont l'oreille du gouvernement. Ça doit changer. »

Contre l'externalisation des services

Ce n'est donc pas tant l'enjeu local qui compte, mais plutôt l'envie de donner de l'écho à leurs doléances au niveau national. Hausse du chômage, des impôts, des licenciements, baisse des salaires... « C'est la première fois que l'on peut s'exprimer depuis les élections présidentielles, souligne la communiste. Il faut en profiter. »

Selon elle, l'État doit embaucher. Et à Villeneuve-d'Ascq ? « Pareil, la ville n'embauche pas. Il paraît qu'il n'y a pas de places », glisse un colistier. La candidate reprend : « Nous sommes opposés à l'externalisation des services. La restauration scolaire, par exemple, a toujours été assurée par une entreprise privée alors que c'est le rôle de la commune. »

« Représenter le monde du travail »

Entourée d'étudiants, de professeurs, de commerçants ou d'ouvriers, Pascale Rougée a voulu constituer « une liste qui représente le monde du travail ». F. P.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/villeneuve-d-ascq-pascale-rougee