L'Alsace : Wostyn (LO) : « S'en prendre à la délinquance du patronat »
Julien Wostyn, tête de liste mulhousienne de Lutte ouvrière. Photo J.-F.F.
« Il peut y avoir des problèmes de sécurité, écrit Julien Wostyn, tête de liste mulhousienne de Lutte ouvrière (LO), et il est certes pénible de se faire voler son portable, son portefeuille, voire de se faire cambrioler, mais se faire voler son travail, c'est mille fois pire ! Sauf que contre les voleurs d'emplois, les voleurs de paye à la fin du mois, les hommes politiques qui se succèdent - ou rêvent de se succéder - au pouvoir ne font rien, ne disent rien. Au contraire même : ils continuent de les aider à coup de dizaines de milliards d'euros d'aides en tout genre, en les laissant détruire les emplois. »
Lutter contre les « voleurs d'emplois »
Le candidat de Lutte ouvrière poursuit : « Tous roulent des mécaniques en parole contre la petite délinquance mais tous refusent de s'en prendre à la grande, à ces Peugeot qui suppriment des milliers d'emplois et qui ferment des usines comme on claque la porte de son frigo. »
« S'il faut installer un système de vidéosurveillance, argumente encore M. Wostyn, c'est dans les conseils d'administration de ces grandes entreprises. Les décisions des patrons devraient être mises au grand jour, sous le contrôle de toute la population, car c'est dans ces réunions que quelques patrons peuvent décider, aujourd'hui dans le plus grand secret, de plans de licenciements qui font basculer dans la misère des centaines, voire des milliers de personnes. »
Et l'intéressé de conclure : « La liste mulhousienne de Lutte ouvrière fera entendre la protestation du monde du travail contre cette grande délinquance-là, celle d'un patronat qui n'en a jamais assez et qui contraint des millions de travailleurs à l'inactivité. »