La Voix du Nord :  Roubaix : Lutte ouvrière présente une liste « pour que s’affirme une opposition ouvrière »

Par YOUENN MARTIN

Ils ne veulent pas gagner, ils sont lucides sur le fait que ce serait de toute façon impossible, mais ils se présentent quand même. Les candidats de la liste Lutte ouvrière sont là pour que les électeurs puissent exprimer un vote protestataire. Utile malgré tout selon eux. En attendant la révolution.

Onze des cinquante-trois membres de la liste Lutte ouvrière qui se présentera à Roubaix.

C'est une première. Jusqu'à présent, Lutte ouvrière n'avait jamais présenté de liste aux municipales à Roubaix. Du moins, Françoise Delbarre l'affirme. Et ni dans notre mémoire - peut-être vacillante - ni dans nos archives récentes, nous n'avons trouvé de quoi la contredire.

C'est une première, mais le mouvement trotskiste n'est présent ni pour l'emporter, ni pour préparer le coup d'après, ni même pour envisager un ralliement entre les deux tours. Lutte ouvrière est là pour que les Roubaisiens puissent choisir son bulletin et en faire un vote de protestation. « C'est un vote très utile, assure Françoise Delbarre, qui mènera la liste. Il permettra de dénoncer la situation actuelle. Ce qui se passe est abominable. »

Dans l'absolu, un bulletin avec le logo de LO aurait suffi. Mais il faut bien se plier aux règles électorales. Alors Françoise Delbarre et son numéro 2, le délégué CGT de La Redoute Fabrice Peeters, déjà associés lors des dernières élections législatives, ont réuni les 51 autres colistiers nécessaires. « Tous issus de la classe populaire, des travailleurs qui ont fait les immenses fortunes des Mulliez, des Arnault... » La plupart ont été trouvés lors des porte-à-porte dans Roubaix. Plus de la moitié se sont, sur la liste présentée en préfecture, déclarés affiliés à Lutte ouvrière.

Aucun, donc, n'ambitionne d'être maire ou adjoint, puisque les élus locaux n'ont pas les moyens, selon eux, de régler les problèmes des Roubaisiens. « La richesse des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté encore de 5 %, dénonce Françoise Delbarre. Parmi eux, il y a Pinault, un multimilliardaire. Il s'est constitué un empire dans le luxe après avoir pompé La Redoute. Mulliez s'apprête à supprimer 800 salariés à Auchan ! Et Call Expert a été victime d'un patron fripouille qui a touché des dizaines de milliers d'euros d'aides publiques. Il faut choisir entre leurs profits ou nos emplois. »

Les autres ? Des valets du grand capital

Pour LO, tous les autres partis, « du PS au FN », sont là « pour faire diversion » et défendre la bourgeoisie. Le vrai pouvoir est, selon les militants trotskistes, détenu par « ceux qui possèdent les capitaux et tous les partis sont leurs serviteurs ». On comprend, dès lors, la très grande distance que garde le parti d'extrême gauche avec les autres listes en présence. Françoise Delbarre rappelle d'ailleurs que LO avait été le seul parti de gauche à ne pas appeler à voter Hollande entre les deux tours de la présidentielle. « On ne va pas décevoir ceux qui vont faire confiance à notre liste », assure un ancien militant du PS qui avait cru en François Mitterrand en 1981 et avait rendu sa carte en 1984.

« Notre espoir, c'est que les travailleurs reprennent le chemin des luttes », confie la tête de liste, qui invoque le souvenir de 1936 et de 1968. En attendant, au premier tour, ils pourront voter pour la liste Lutte ouvrière. Les chances qu'ils puissent le faire au deuxième tour sont proches du néant, même si le tandem Françoise Delbarre-Fabrice Peeters devrait nécessairement faire mieux qu'aux législatives. Il y a deux ans, ils avaient obtenu moins d'1 % des suffrages exprimés. Pour s'inviter au deuxième tour aux municipales sans s'allier, il faut en décrocher au minimum 10 %...


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/roubaix-lutte-ouvriere-presente