Ouest-France Saint-Nazaire : Le réseau de transport en commun de Saint-Nazaire doit-il être gratuit ?
Pour ou contre la gratuité des transports collectifs
Le réseau de transport en commun de Saint-Nazaire doit-il être gratuit ? C'est la question posée aux candidats aujourd'hui.
Suite de notre série les candidats répondent aux questions de la rédaction (1). Aujourd'hui, les déplacements. Faut-il des transports en commun gratuits et un nouveau plan de circulation ?
Eddy Le Beller, Faire entendre le camp des travailleurs
« À l'évidence, c'est peu dire que le plan de circulation ne fait pas l'unanimité. En même temps, le succès relatif d'Hélyce montre que le transport collectif répond à un besoin, y compris dans une agglomération de taille moyenne comme celle de la Carene. Il faut donc étendre ce service public et le rendre plus attractif. Dans les villes où la gratuité a été instaurée, cela a permis une amélioration considérable des déplacements. C'est dans cette direction qu'il faut aller.
Quant au financement de cette politique, il peut être obtenu par une augmentation de la taxe transport qui est payée par les entreprises de plus de dix salariés. Le patronat ne participe plus aux finances locales depuis que la droite, approuvée par la gauche, lui a supprimé la taxe professionnelle. Il peut participer davantage aux déplacements des salariés pour se rendre à leur travail. »