La Montagne - Moulins : La liste Lutte Ouvrière contre le gouvernement et le patronat
Pour la première fois, Lutte Ouvrière présente une liste à Moulins. Avec l'objectif de sanctionner à la fois le Gouvernement et le patronat.
En tête de la liste Lutte Ouvrière, Liliane Michaud et Philippe Outteriyck - photo : françois-xavier gutton
En l'absence de liste du Front de gauche, les communistes moulinois ayant fait liste commune avec leurs homologues socialistes, il y avait un espace à prendre pour l'extrême gauche dans la ville-préfecture de l'Allier.
Lutte Ouvrière, dont un noyau de militants sont historiquement implantés dans plusieurs entreprises et administrations moulinoises, a sauté sur l'occasion. Avec une double ambition : offrir aux électeurs de la gauche de la gauche mécontents de l'actuel gouvernement la possibilité d'exprimer leur colère et leur déception et, comme le dit sa tête de liste Liliane Michaud, « faire entendre le camp des travailleurs dans une élection où on ne parle pas de leurs vrais problèmes ».
Les militants de Lutte Ouvrière ne se font toutefois guère d'illusions sur ces municipales : « Cette campagne ne traitera pas des problèmes muncipaux car les problèmes actuels des citoyens, licenciements, hausse du chômage, dégradation des conditions de vie, salaires bloqués, ne peuvent être résolus par les municipalités. On ne voit pas très bien comment une municipalité pourrait peser sur la consommation, voire aider un petit commerce, un maire n'a pas ce pouvoir », indique Liliane Michaud.
Alors pourquoi y aller tout de même ? « Parce que les travailleurs ont besoin d'entendre un vrai discours de lutte, parce qu'il existe aujourd'hui une révolte des travailleurs et qu'il faut qu'elle s'exprime. Un juin 1936 ou un mai 1968 s'impose ».
Et si la présence de Lutte Ouvrière à ce scrutin municipal moulinois gênait plus la gauche que la droite ? « Ce n'est pas notre problème, répond Philippe Outteryck, un ancien salarié de JPM numéro 2 sur la liste LO, nous avons vu, chez JPM, ce qui se passait avec Sarkozy-Périssol et Hollande-Chambefort ! C'est pareil, aucun n'a fait quelques chose pour sauver l'usine ».
Et si Lutte Ouvrière captait la colère actuelle au même titre que le Front national ? « Rien à voir, le Front national fait des clins d'oeil aux classes populaires, mais il est l'agent du patronat et stigmatise les immigrés. Nous, on souhaite que tous les travailleurs, immigrés ou pas, entrent dans les luttes pour faire interdire les licenciements, répartir le travail entre tous sans baisse de salaire, pour contrôler les comptes des grandes entreprises et des banques ».
Et la liste ? « Elle est composée de gens de tous âges, de toutes catégories, des retraités et des actifs, pas forcément des membres de Lutte Ouvrière. Juste des gens qui souhaitent exprimer leur colère ».
Réunion publique. La liste Lutte Ouvrière tiendra une réunion publique, mercredi 19 mars à partir de 18 h 30 à la maison des associations des Champins.
Hervé Moisan