La Voix du Nord : Le programme utopiste de Sabine Ryelandt (LO)
Sabine Ryelandt défend avant tout le camp des travailleurs et rêve d'une autre société. Photo Ludovic Maillard
En défendant exclusivement le camp des travailleurs, la liste de Lutte ouvrière conduite par Sabine Ryelandt propose un programme essentiellement basé sur le rejet de la politique menée au plan national. Ses propositions relèvent donc plus du changement de société que de la vie locale.
MARJORIE DUPONCHEL
1. Désaveu au gouvernement. Lois sur la flexibilité, facilités de licenciements, recul de l'âge de la retraite ou exonérations prévues pour les actionnaires sont autant de mesures qui vont à l'encontre des ouvriers depuis 2012 pour la candidate Lutte ouvrière: « Dominique Baert soutient ces mesures que la gauche fait payer aux classes populaires avec l'augmentation de la TVA, l'imposition des retraités ou encore en réduisant les budgets des collectivités. »
2. La voix des travailleurs. La liste menée par Sabine Ryelandt se veut être localement une opposition à l'opposition : « Les opposants de droite et du FN, les Deblock ou Ackermann, font campagne sur des préjugés qui font reculer la société de 40 ans, mais ils sont d'accord pour continuer de faire payer la crise aux travailleurs. »
3. Les exigences vitales du monde du travail. Sabine Ryelandt dénonce l'appauvrissement des revenus, le chômage ou la peur du chômage, l'absence de débouchés pour les jeunes. Sa solution ? Prendre aux plus riches: « Autour de nous, il y aurait de l'argent pour répondre à nos préoccupations: je pense à Pinault, à Mulliez ou à toutes les anciennes familles du textile reconvertis mais qui vivent toujours dans les environs. »
4. Interdire les licenciements. Sabine Ryelandt, qui est déléguée syndicale à La Redoute, veut faire interdire les licenciements et particulièrement les 1178 annoncés dans son entreprise.
5. Répartir le travail. Sabine Ryelandt souhaite aussi que des embauches soient réalisées dans tous les services publics: bureaux de poste, hôpital, écoles, collèges et lycées. Le tout sans diminution de salaires évidemment.
6. Augmenter le pouvoir d'achat. Sabine Ryelandt souhaite une augmentation des salaires, retraites et allocations, et que ceux-ci soient indexés sur l'augmentation des prix.
7. Contrôler l'économie par les travailleurs. C'est la mesure qui doit permettre de financer les précédentes : « Il faudrait contrôler les comptes des entreprises et les fortunes personnelles pour voir où va l'argent. En particulier, combien Pinault a-t-il touché des villes de Roubaix et Wattrelos ? Et d'autres enseignes comme Métro ou Leclerc ? », relève la candidate.
8. Lutte générale. Sabien Ryelandt reconnaît que ses propositions ne peuvent être imposées à l'échelle d'une ville : « Seule une lutte d'ampleur comme en 1968 pourrait l'imposer. Les élections sont l'occasion de se prononcer pour ces mesures vitales. Un vote de conscience pour dénoncer ceux qui nous prennent pour des dupes. »
Sabine Ryelandt, le questionnaire décalé
Vous faites sortir le génie de la lampe. Il vous propose de réaliser un vœu. Lequel formulez-vous ? « Que les travailleurs prennent confiance en leur force collective. La peur changerait de camp. »
Vous embarquez pour un voyage sans retour vers Mars, quel livre emportez-vous ? « La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett. C'est une histoire sur la condition des femmes noires dans l'Amérique des années 60. »
Vous vous faites tatouer l'omoplate suite à un pari stupide. Quel motif choisissez-vous ? « Aucun. Je ne fais pas de pari stupide et encore moins pour un tatouage ! »
S'il ne devait en rester qu'une: Liberté ? Égalité ? Fraternité ? « Fraternité. Avec la grève à La Redoute, on se serre les coudes, heureusement qu'il nous reste ça ! »
Les réseaux sociaux et vous... a) Je suis incapable de m'en passer b) Je m'en sers au besoin c) Les réseaux quoi ? « Je m'en passe. Je préfère les contacts humains. »
Si vous étiez un personnage de fiction... « Super Jaimie, la femme bionique. Elle a un potentiel hors du commun et l'utilise pour faire avancer la science. »
Votre plus grande émotion devant un événement sportif, culturel ? « Voir mon fils jouer au waterpolo. »
Vos vacances de rêves ? a) Le camping du Perroquet. b) Le Sofitel de New York. c) Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. « Ce qui compte, c'est d'être en famille. Et ma fille vit dans le midi... »
Avec lequel des candidats partiriez-vous en vacances ? « Aucun. »
Vous devez vous engager dans une émission de téléréalité. Laquelle choisissez-vous ? Koh Lanta, Masterchef, L'Amour est dans le pré ou The Voice ? « Aucune. Je ne regarde pas ces émissions. J'aimerais beaucoup participer au tournage de Thalassa ou Des Racines et des Ailes. »
Vous rencontrez Dieu. Vous lui dites quoi ? « Je lui chanterai les paroles de l'Internationale: « Il n'est pas de sauveurs suprêmes: ni Dieu, ni César, ni Tribun. Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes. »