Élections municipales :  Wostyn : « L'argent de l'État est donné aux riches à fonds perdus »

« Des classes surchargées, le manque de surveillants et d'agents d'entretien, des enseignants non remplacés : ces problèmes ne sont pas spécifiques à Mulhouse et ne peuvent se régler au niveau local », estime la tête de liste mulhousienne de Lutte ouvrière (LO), Julien Wostyn, qui poursuit : « Pendant sa campagne électorale, Hollande avait prétendu faire de l'éducation et de la jeunesse la priorité de ses priorités. Élu, il poursuit la politique d'économie de Sarkozy : augmentation des effectifs dans les classes, suppression des Zones d'éducation prioritaires (ZEP) qui offrent un peu plus de moyens aux établissements des quartiers difficiles, suppressions des dispositifs pour les élèves en difficultés, etc. Les moyens dont disposeront les établissements scolaires à la rentrée prochaine ont été annoncés : là où le nombre d'élèves augmente, le ministère ne crée pas le nombre de postes d'enseignants correspondants. Quant à la réforme des rythmes scolaires, elle ne prévoit pas le financement nécessaire aux communes pour organiser les activités périscolaires. »

« Pour financer le ''pacte de responsabilité'' et les autres cadeaux au patronat, continue M. Wostyn, le gouvernement a déclaré sa volonté de diminuer de 50 milliards d'euros les dépenses publiques. Il entend encore faire des coupes claires dans les dotations de l'État aux collectivités locales. Concrètement, cela se traduira par moins d'argent pour les écoles, les activités périscolaires, les équipements culturels et sportifs, les actions menées en faveur de l'environnement. L'argent de l'État est donné aux riches à fonds perdus, au lieu d'être utilisé pour les services publics indispensables à la population. »

S'indigner contre la politique d'austérité

En conséquence de quoi, le candidat LO plaide pour que « les travailleurs, les retraités et les chômeurs profitent des élections qui viennent pour faire entendre leur indignation face à cette politique d'austérité qui leur est imposée. » Et celui-ci de conclure : « Il ne faut pas laisser le monopole de l'opposition à la droite et à l'extrême droite, qui veulent encore aggraver les attaques contre les classes populaires. C'est le sens de la liste de Lutte ouvrière : contre le gouvernement et le patronat, faire entendre le camp des travailleurs. »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/alsace/revue-de-presse/article/wostyn-l-argent-de-l-etat-est