Nord-Littoral : Françoise Millot (LO) à propos de la culture
« Je suis évidemment pour que la municipalité soutienne, y compris financièrement, la culture à Calais : le Channel, l'Alhambra, les musées, les spectacles culturels et populaires au théâtre ou en plein air. Ce n'est pas du temps ni de l'argent gaspillés car ça profite à la population », lâche Françoise Millot.
Mais il y a un hic : « L'obstacle principal à la culture, c'est la baisse du pouvoir d'achat. Les dépenses contraintes des ménages explosent : loyers, chauffage, essence, alors que les salaires, les pensions de retraite baissent, bloqués par le patronat, et taxés toujours plus par le gouvernement. Le budget consacré aux loisirs, à la culture, à l'achat de journaux, est forcément sacrifié par les familles, elles n'ont pas le choix », argumente-t-elle.
Une défense des intermittents « C'est pourquoi, sur cette question aussi, la solution ne peut être exclusivement locale, même si je suis pour que des réductions soient attribuées aux plus démunis par la mairie. Mais sur le fond, c'est l'augmentation importante des salaires et des retraites qui peut irriguer à nouveau les projets culturels. » Françoise Millot pense également aux employés de la culture. « On l'a encore entendu récemment avec le Medef qui s'attaque aux intermittents. Chez les travailleurs des industries culturelles, la galère, c'est aussi le chômage et les salaires insuffisants. »