Dernières Nouvelles d'Alsace : Lutte ouvrière veut « interdire les licenciements »
Pierrette Morinaud, tête de liste Lutte Ouvrière aux municipales était, hier, l'invitée de Radio Bienvenue Strasbourg, en partenariat avec les DNA et Stras TV. Son leitmotiv : l'interdiction des licenciements.
Lutte Ouvrière n'a pas de programme électoral, mais des objectifs « que les travailleurs devront imposer », martèle Pierrette Morinaud. Cela signifie-t-il une absence de vision pour Strasbourg ? « Nous avons une vision tout aussi particulière pour Strasbourg que pour les autres villes du pays », élude la candidate, « notre liste s'intitule « faire entendre le camp des travailleurs » et, des travailleurs, il y en a partout. »
Pour son parti, « les luttes à venir » « comme en 36 ou en 68 » répondent à des objectifs simples : l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires (en ponctionnant « le grand capital ») et le partage du travail, ainsi que l'abolition du secret des affaires « qui permet aux réels dirigeants de la société - le patronat et les banquiers - de faire ce qu'ils veulent dans le secret de leur conseil d'administration », estime Pierrette Morinaud.
Ce dimanche, les Strasbourgeois auront le choix entre trois listes qui se situent à la gauche du PS et des Verts (celles du Parti ouvrier indépendant et du Front de gauche, en plus de LO). « Les travailleurs sauront reconnaître le programme qu'il leur faut », affirme la candidate de Lutte Ouvrière. Celle-ci a refusé toute alliance alors qu'en 2008, dans certaines villes, des candidats LO avaient rejoint des listes conduites par des candidats du Parti communiste ou même du Parti socialiste. Cependant, selon Pierrette Morinaud, le Front de gauche a le défaut de vouloir simplement « peser sur les décisions des dirigeants » et le discours du POI n'aurait pas le mérite de la clarté...