La Voix du Nord :  Orchies : la liste Lutte Ouvrière veut « faire entendre le camp des travailleurs »

A. DÉ.

Face à la dépolitisation du débat que chercheraient à favoriser selon elle ses adversaires de droite comme de gauche, la liste Lutte Ouvrière (LO) conduite par le conseiller d'opposition sortant Éric Pecqueur veut profiter des municipales pour « faire entendre la colère des travailleurs ». Elle appelle dès lors à sanctionner le gouvernement socialiste, et par ricochet, le maire sortant Dominique Bailly.

Si, aux dires de la tête de liste, les candidats en lice se présentent comme « apolitiques » ou « locaux », c'est d'abord pour ne pas avoir à souffrir de l'image que donnent aujourd'hui leurs partis respectifs. « Les candidats du PS, comme le sénateur-maire Dominique Bailly, craignant de pâtir du discrédit gouvernemental, ne tiennent pas à mettre en avant leur étiquette et insistent pour que l'on ne parle que du local, affirme le candidat d'obédience marxiste. Cela va bien, au fond, aux candidats de droite comme Benoit Brillon car l'UMP n'est pas, par les temps qui courent, une si bonne carte de visite. »

Nadine Savary (FG), si elle n'est pas nommément citée, apprendra quant à elle qu'Éric Pecqueur et ses colistiers se présentent comme « les seuls militants vraiment communistes » en lice.

Pour la liste Lutte ouvrière, les élections municipales doivent servir de caisse de résonance à un combat mené contre les politiques nationales. « Nos adversaires veulent dépolitiser ces élections, comme si les programmes locaux et leur financement ne dépendaient pas eux aussi de la politique nationale !, martèle Éric Pecqueur. Il ne faut pas entrer dans leur jeu. » Au risque d'être jugée comme trop éloignée des préoccupations des Orchésiens, LO décoche ses flèches en direction du gouvernement Hollande et sa majorité. « Cela va faire deux ans que Hollande est au pouvoir. Il a lanterné les travailleurs et laissé le chômage exploser, en justifiant les licencieurs. Non seulement le gouvernement a fait cadeau sur cadeau au patronat, mais il l'a aidé à aggraver l'exploitation, au nom de la compétitivité », peut-on ainsi lire sur le dernier tract en date distribué en ville.

Le maire sortant avaliserait selon son opposant une politique qui sacrifierait les travailleurs « sur l'autel des profits du patronat ». Les scrutins des 23 et 30 mars sont donc pour Éric Pecqueur et ses colistiers l'occasion d'appeler les salariés et les employés à exprimer leur grogne dans les urnes. « Ces élections municipales, suivies des Européennes, tombent à point nommé pour que les travailleurs, les chômeurs, les retraités, écœurés par cette politique, la dénoncent. La droite et l'extrême droite n'ont pas le monopole de l'opposition, poursuit Lutte Ouvrière. À Orchies, il s'agit de rejeter la politique antiouvrière du PS et de la gauche gouvernementale. Et de rejeter la droite et l'UMP qui ont mené la même politique sous Sarkozy. » Reste à savoir si Éric Pecqueur, élu en 2008 à la faveur d'un score (pas ridicule) de 7,7 %, sera entendu.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/orchies-la-liste-lutte-ouvriere