La Nouvelle République : LO : un vote " protestataire mais utile "
Les travailleurs ont des intérêts communs à défendre contre la minorité des capitalistes exploiteurs : les trois têtes de liste Lutte ouvrière pour l'agglomération, Jean-Jacques Prodhomme (Joué-lès-Tours), Michel Deguet (Saint-Pierre-des-Corps) et Anne Brunet (Tours) tenaient un meeting électoral commun, hier soir, au Sanitas, devant plus de 100 personnes. Pour eux, comme l'a rappelé Jean-Jacques Prodhomme, « il ne faut évidemment pas s'arrêter aux frontières communales ». Toutes les listes du mouvement à travers la France portent d'ailleurs le même nom : « Lutte ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs ».
Michel Deguet a rappelé pour sa part « la lourde responsabilité que porte le PCF dans la démoralisation du monde ouvrier ».
Anne Brunet a réaffirmé que cette élection « est la première occasion qu'ont les travailleurs d'exprimer leur colère contre ce gouvernement ». Elle en a profité pour renvoyer dos à dos « les deux coteries, de droite et de gauche, qui pratiquent la même politique ». « C'est nous qui pouvons faire changer les choses », s'est-elle exclamée sous des applaudissements nourris.
Elle a par ailleurs mis en garde les travailleurs qui se fourvoieraient dans un vote FN : « Ce serait pour eux se tirer une balle dans le pied. »
« Oui, le vote Lutte ouvrière est un vote protestataire, a-t-elle revendiqué, mais aussi un vote utile, qui servira à préparer l'avenir. Alors, d'ici dimanche, il faut gagner à nos idées un maximum de gens. »
D. P.