La Montagne - Montluçon :  Véronique Dreyfus a organisé une réunion publique

Lutte ouvrière n'est pas là pour remporter la mairie. Ce n'est d'ailleurs pas là que réside le pouvoir, pour le parti. Qui est là pour s'exprimer et préparer au « long combat  » contre capitalisme.

Les colistiers et militants se sont réunis samedi après-midi, autour de Véronique Dreyfus, tête de liste, et Bernard Lebel. - PHOTO BERNARD LORETTE

Lutte ouvrière au premier tour

À la réunion publique de Lutte ouvrière, samedi après-midi, salle Salicis, il y a beaucoup de colistiers de Véronique Dreyfus et des militants.

Et cet homme, qui se dit proche « de la gauche de la gauche  » : « C'est la première fois que j'assiste à une réunion de LO. En cas de deuxième tour, qu'est-ce que vous faites ? », demande-t-il à Véronique Dreyfus. La tête de liste est claire : « On se présente pour le premier tour. Le second, ce n'est pas mon problème. »

La réponse résume bien la position du « parti des travailleurs  ». Les élections municipales ne sont pas l'occasion de parler de gestion locale, mais de « populariser  » un programme national « de lutte  » contre le capitalisme. Il s'agit de préparer les travailleurs à un « long combat  » : « Je milite depuis 1975  », indique d'ailleurs Véronique Dreyfus.

Dans cette lutte, Lutte Ouvrière met dos à dos la gauche et la droite, des « partis qui respectent l'ordre capitaliste », juge Bernard Lebel, responsable de Lutte Ouvrière dans l'Allier.

Il n'est pas candidat à Montluçon, mais ce n'est pas important car « ce n'est pas un maire qui peut empêcher les licenciements ».

Interdiction des licenciements

Le parti prône d'ailleurs leur interdiction, la répartition du travail entre tous, sans diminution des salaires, l'indexation des salaires et pensions sur le coût de la vie, le contrôle des décisions et des comptes des entreprises « pour savoir la vérité  » et la levée du secret bancaire. « Seule la mobilisation des travailleurs pourra faire reculer le gouvernement et le patronat », a poursuivi Bernard Lebel. « C'est le troisième tour social  », commente un militant.

Tandis qu'un autre affirme : « Si les municipales servaient à quelque chose, cela ferait longtemps qu'elles seraient supprimées. [...] Le conseil municipal ne sert à rien mais ça nous laissera une tribune pour parler. »

Seher Turkmen


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/auvergne/revue-de-presse/article/veronique-dreyfus-a-organise-une