DNA : Lancement de campagne à Mulhouse
Nathalie Arthaud (à gauche) est venue soutenir à Mulhouse Claire Rocher,
tête de liste de Lutte ouvrière, et Julien Wostyn pour la circonscription Est.
C'est à Mulhouse et en présence de Nathalie Arthaud que Lutte ouvrière a présenté hier sa liste pour la circonscription Est et donné le coup d'envoi de sa campagneaux élections européennes.
Nathalie Arthaud, en guest star. La tête de liste pour la circonscription Est, Claire Rocher (infirmière au CHU de Dijon) et quelques-uns de ses colistiers dont le Mulhousien Julien Wostyn (ouvrier dans l'industrie auto), l'Ensisheimois, Aimé Sense (mineur retraité) et la Strasbourgeoise Pierrette Morinaud (enseignante à la retraite), ne pouvaient pas rêver mieux comme « vedette » pour le lancement de leur campagne.
« Il faut dire aux travailleurs, aux chômeurs, qu'il y a bien une opposition ouvrière dansce pays »
La porte-parole nationale de Lutte ouvrière est venue « soutenir » la liste du grand Est et rappeler les enjeux de ces prochaines élections : « Une nouvelle occasion d'infliger un désaveu à la politique de Hollande. Lorsque l'on voit que Valls veut cogner encore plus fort et encore plus vite, il faut dire que nous ne sommes pas d'accord. Ces élections seront l'occasion de rejeter les autres serviteurs de la politique. Le pire serait de laisser croire que la seule opposition au gouvernement est à droite, voire à l'extrême droite. Il faut dire aux travailleurs, aux chômeurs, qui sont piétinés par ce gouvernement, qu'il y a bien une opposition ouvrière dans ce pays. Et le seul moyen de le montrer, c'est de le faire par le bulletin de vote Lutte ouvrière. Ce sera aussi l'occasion de dire tout le mal que l'on pense des institutions européennes construites par et pour les industriels, les banquiers et la bourgeoisie européenne ».
Un message également repris par la tête de liste, Claire Rocher : « Il est important que les travailleurs votent pour leur camp et pour des militants vraiment communistes. Nous réaffirmons dans ces élections les revendications vitales des travailleurs que sont l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans perte de salaire pour mettre fin au chômage ».
Comme l'a aussi martelé le leader mulhousien, Julien Wostyn, « le vote pour la liste Lutte ouvrière sera un vote de rejet du gouvernement Hollande, comme de la droite et de l'extrême droite qui est le pire ennemi des travailleurs en cherchant à les diviser selon leur nationalité ».
Nathalie Arthaud sera présente à l'occasion d'un meeting à Dijon le 7 mai à 19 h (salle du Clos Vougeot au palais des congrès) et à Strasbourg le 11 mai à 16 h (Ciarus, 7 rue Finkmatt).
Alain Cheval