L'Avenir de l’Artois :  La caravane de Lutte ouvrière s'arrête dans la commune

Jean-Pierre Mercier, porte parole de Lutte ouvrière est allé à la rencontre des ouvriers de la région cet été.

- Dans le cadre de sa tournée d'été, la caravane Lutte ouvrière a fait étape sur Liévin ce mercredi 30 juillet.

« Nous profitons de nos congés payés pour nous déplacer dans plusieurs villes de la région », explique Michel Darras, militant Lutte ouvrière. « Demain nous serons à Denain. » Cette tournée est une habitude pour l'union communiste. L'année dernière, elle s'était déroulée en présence de Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière depuis 2008.

Pour l'édition 2014, c'est Jean-Pierre Mercier qui accompagne les militants locaux. « Nous avions dit qu'à la suite des élections municipales nous reviendrions à la rencontre des travailleurs locaux. » Promesse tenue pour le porte parole national de Lutte ouvrière. Jean-Pierre Mercier s'est notamment illustré récemment dans son engagement en tant que responsable syndicaliste à l'usine PSA d'Aulnay (Ile-de-France), fermée par le groupe en début d'année. Cinq mois après les élections municipales, rien n'a changé selon le leader communiste.

Mouvement sociale

« Les élections ne changent pas la donne. C'est au travailleurs de se mobiliser dans les entreprises », martèle Jean-Pierre Mercier. « On est attaqués de tous les côtés », ajoute-t-il. Lutte ouvrière milite pour une interdiction des licenciements, une augmentation des salaires, mais aussi une meilleure répartition du travail lorsque les commandes des entreprises baissent. « On sent actuellement une démoralisation des travailleurs, mais nous restons convaincu que la classe ouvrière peut imposer ça. La seule façon de le faire c'est de passer par un nouveau mai 68 », ajoute Jean-Pierre Mercier. Le matin de sa venue, le groupe PSA annonçait justement le redressement important du groupe avec un bénéfice opérationnel de 477 millions d'euros. « C'est le signe que les actionnaires se portent bien », répond-t-il avec sarcasme. Persuadé que ces bénéfices ont été réalisés au détriment des emplois dans le groupe automobile. « La direction, elle va payer pour ça. On espère que les coups portés vont être rendus au centuple par les travailleurs », termine Jean-Pierre Mercier. Depuis dix ans, 10 000 emplois du secteur de l'automobile ont disparu dans la région. Le Nord-Pas-de-Calais est la 2ème région automobile du pays.

Lucas GELLÉ


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/la-caravane-de-lutte-ouvriere-s