Vosges Matin :  Des militants toujours en lutte sur le terrain

Les militants de Lutte ouvrière seront de nouveau présents rue Léopold-Bourg le 14 novembre prochain. (Photo E. Th.)

On ne saurait reprocher aux militants du mouvement Lutte ouvrière de ne pas avoir de la suite dans les idées ni de se démobiliser. « Même hors périodes électorales », fait remarquer judicieusement - et plutôt avec justesse, il faut bien le reconnaître - François Fruitet.

L'un de ces militants. L'un de ceux qui étaient présents hier une bonne partie de la journée à l'intersection des rues Léopold-Bourg et Gaston-Zinc.

Hier, il faisait doux. Mais même quand les conditions météo sont moins agréables, ces militants convaincus sont sur le pont, tous. Au moins les passants prennent-ils plus le temps d'échanger avec eux lorsqu'il ne tombe pas des cordes.

Cela tombe bien, pour les ambassadeurs de LO, il y a plus que jamais motif à discussions avec la population. « On vient s'adresser à cette population qui fait face aux attaques du gouvernement et du patronat... Certains estiment que la lutte des classes est un sujet dépassé ? Il ne s'agit plus de lutte mais de guerre  », lâche François Fruitet pour qui il est nécessaire de « reprendre confiance dans la force collective des travailleurs ».

Rendre illégaux les licenciements, répartir le travail sans perte de salaire et, justement, revoir les salaires à la hausse en les indexant sur les prix réels, s'attaquer aux profits, telles sont les bases des revendications de l'union communiste (trotskyste) Lutte ouvrière que les militants de base sont prêts à venir argumenter rencontre après rencontre au-devant de leurs concitoyens.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/lorraine/revue-de-presse/article/des-militants-toujours-en-lutte