L'Est Républicain : La tradition des débats à LO
La récente fête de Lutte ouvrière de Serre-lès-Sapins a été l'occasion de renouer avec les traditions de débats. L'occasion aussi de rencontrer des militants d'autres entreprises qui partagent les mêmes préoccupations et les mêmes idéaux.
Une vidéo-conférence, dès l'ouverture de la manifestation, a été proposée à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale. Le débat a porté sur les résistances à la guerre à partir des carnets d'un soldat russe du camp de la Courtine (Creuse) présentés par son fils, Jean Gavrilenko. En 1901, un camp militaire y a été créé. Pendant la première Guerre mondiale, il sert de base arrière aux armées comme centre d'instruction et de préparation au front. Vingt mille soldats russes, qui combattaient l'Allemagne sur le front français y sont envoyés. Peu de temps après, dix mille d'entre eux se mutinent, refusant pendant trois mois de rendre les armes et d'obéir à leurs officiers comme les y invitait Kerenski et les autorités françaises.
En 1917, l'armée française et des unités restées fidèles au commandement russe imposèrent la reddition des mutins après deux jours de bombardements. Personne ne sait combien il y eut de victimes, beaucoup furent enterrées sommairement. Cette tranche d'histoire retraçait le refus de soldats de combattre pour une guerre qui n'était pas la leur.
Après une courte pause, un débat eut lieu, dirigé par François Fruitet sur la situation politique actuelle. Le constat : trop de taxes pèsent sur les travailleurs et la population trop souvent mise à contribution. Les préoccupations des militants portèrent sur les « pratiques » du pouvoir présidentiel en place, accusé là de défendre les intérêts du patronat.
Egalement abordée, la « démoralisation » des travailleurs, pouvant expliquer la montée du FN. François Fruitet a également abordé les antagonismes entre LO et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon. Après la prestation musicale du groupe Carabossa, Nicole Friess a pris la parole ouvrant un dernier débat avant le repas festif.