L'Est républicain : « Les ouvriers doivent voter pour des ouvriers »
« Des candidats ouvriers pour une circonscription ouvrière », le slogan de campagne de Michel Treppo, candidat Lutte Ouvrière aux législatives partielles dans la 4e circonscription
Michel Treppo, 46 ans, retoucheur au ferrage sur le site sochalien de PSA et Christian Driano, ouvrier retraité de l'automobile. Photo Jean-Luc GILLME
RIEN DE CHANGÉ sous le soleil révolutionnaire de Lutte Ouvrière. Les capitalistes, « vrais et seuls responsables de la crise », les riches, la bourgeoisie et « ses serviteurs politiques » en prennent toujours autant pour leur grade. LO est en campagne.
Michel Treppo est candidat aux législatives partielles dans la 4e circonscription. Christian Driano, bras historique de ce parti d'extrême gauche dans l'agglomération, son suppléant.
Une élection (elle aura lieu le 1er février) pour deux ans de mandat à l'assemblée nationale, qui connaît une profusion de candidatures. Treize au total. « Y en aurait-il eu vingt que ça n'aurait rien changé, j'y serais allé », insiste Michel Treppo.
« Puisqu'on nous demande notre avis. On ne va pas se priver de le donner. Nous sommes là pour faire entendre le camp des travailleurs, dire haut et fort le ras-le-bol de ce que tous les travailleurs subissent parce qu'il y en a assez.».
Cet Audincourtois de 46 ans, qui conduisait une liste LO aux municipales dans la cité audincourtoise, avait engrangé 3,7 % des suffrages. 6 % « et quelques » à Grand-Charmont pour la liste menée par Christian Driano, ouvrier PSA à la retraite, aujourd'hui conseiller municipal dans la cité charmontaise.
Retoucheur au ferrage sur le site sochalien de PSA, Michel Treppo ne tourne pas autour de la faucille et du marteau : « Les ouvriers doivent voter pour des ouvriers ». Le vote pour les candidats ouvriers de Lutte Ouvrière sera, estime-t-il, « le moyen d'affirmer que nous ne nous laissons plus berner d'illusion électorale en illusion électorale par des candidats qui, tous, veulent servir les intérêts des riches ».
« Merde, s'enflamme », Christian Driano. « On ne va pas encore voter pour ces cons. Dans cette circonscription ouvrière, le vote doit s'exprimer pour des ouvriers ». Une classe ouvrière qui ne fait que « vivre de son travail sans exploiter personne » et qui paye pour une crise « dont elle n'est pas responsable ».
A fortiori sur un territoire frappé par le chômage. Michel Treppo en donne pour preuves les 8 500 emplois supprimés à Sochaux en douze ans, « sans compter les intérimaires qui pointent désormais à Pôle emploi, l'impact des décisions de PSA qui ont entraîné des milliers de licenciements dans les petites entreprises...
Il n'y a plus d'embauche en CDI à Sochaux, dans le même temps il va falloir enquiller les samedis travaillés, les salaires sont gelés alors que la famille Peugeot, elle, est passée de la 33e à la 23e place des plus grandes fortunes de France ! »
La campagne est lancée pour le duo Treppo-Driano. Le chef de fil national de LO, Nathalie Arthaud viendra le soutenir lors d'un meeting le mercredi 28 janvier, 18 h, au foyer municipal d'Audincourt.
Françoise JEANPARIS