Elections départementales :  Lutte Ouvrière suit le programme national

Bruno Montmory et Martine Dupont se battent pour changer la société

Bruno Montmory, 50 ans, de Ferrière-la-Grande et Martine Dupont, 64 ans, de Maubeuge, se présentent aux élections départementales sous la bannière Lutte Ouvrière. Bruno Montmory a été à plusieurs reprises candidat aux élections cantonales. Il a également été conseiller municipal à Ferrière-la-Grande lors du précédent mandat. Il n'est donc pas un novice. Pour lui, cette période électorale « nous permet de nous exprimer sur la politique et défendre notre volonté de changer la société », explique-t-il. Ils ne présenteront pas un programme local mais suivent le programme national, « car les problèmes des ouvriers à Maubeuge, à Marseille sont les mêmes. On a de plus en plus de mal à vivre notre quotidien. Les ouvriers subissent la pression du patronat qui provoquent même un esprit de concurrence entre les salariés », estime-t-il.

Martine Dupont est adhérente à Lutte ouvrière depuis 1991. Retraitée de la Caisse d'allocations familiales, elle s'était engagée au sein du comité d'entreprise, puis comme déléguée du personnel et déléguée syndicale. Elle s'est présentée à toutes les élections depuis 1991. Mais elle n'a jamais été élue. « Je me suis tout d'abord engagée dans un syndicat puis dans un parti ensuite ». Ce qui la motive « c'est l'horreur de l'injustice ». Elle estime que « la base n'est pas entendue ». Elle exprime son écœurement, l'écœurement des salariés « et c'est ce qui pousse les électeurs à voter Front National ou à s'abstenir ». Alors pour elle, même si le parti est peu représenté, « si on ne se bat pas, on ne changera pas la société ». « On se présente également pour pouvoir se compter, voir combien de personnes ont la même conviction que nous et ont envie de se battre pour changer les choses ».

A leurs côtés, on retrouvera deux suppléants, Sandrine Dela¬haye, 39 ans, de Maubeuge, toute nouvelle en politique et Laurent Lerhaupt, 50 ans, de Maubeuge, enseignant à Paris.

S.R


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-suit-le-programme