Les candidats titulaires LO pour les départementales sont Jean-Charles Cournut et Marie-Claude Rondeaux (au centre).
Lutte ouvrière présentera des candidats dans le canton de Fourmies aux prochaines élections départementales des 22 et 29 mars. Une candidature pour dire « à la classe ouvrière que ce n'est pas à elle de payer la crise ».
LIONEL MARÉCHAL fourmies
Ils sont quatre et tous domiciliés à Fourmies. Lutte ouvrière présentera des candidats pour les prochaines élections départementales des 22 et 29 mars, dans le canton de Fourmies.
Ainsi, les candidats titulaires sont Jean-Charles Cournut, 60 ans, enseignant ; et Marie-Claude Rondeaux, 60 ans, veilleuse de nuit. Ils ont pour remplaçants Jean-Marc Herbin, 55 ans, ouvrier, et Déborah Larzillière, 36 ans, mère au foyer.
« Notre leitmotiv est le même que pour les autres échéances électorales, nous avons la possibilité de dire ce que nous pensons à la classe ouvrière ; en clair, que ce n'est pas à elle de payer la crise, précise d'emblée M. Cournut. C'est aussi la continuité de notre travail de militantisme. Nous, nous sommes sur le marché de Fourmies tous les samedis matin et pas seulement ceux qui précèdent les élections ». Le programme ? « C'est assez simple, répond le candidat : interdiction des licenciements, contrôle des comptes des entreprises par les travailleurs, arrêt des subventions au capital et embauche dans les services publics ». Et de se montrer encore plus incisif : « Pour le reste, on ne connaît pas encore les compétences qu'aura le futur conseil départemental alors quand il y a des candidats qui promettent des choses, c'est bidon au carré... ».
« Ne souhaitant pas participer à la pièce de théâtre », les candidats LO veulent « rassembler pour défendre les intérêts de la classe ouvrière : on constate qu'il y a bien une colère individuelle qui est grande mais les gens sont malheureux et pas combatifs. Nous leur proposons donc d'être leur porte-voix ».
« Ce sont tous ces salariés dont certains sont dans la précarité depuis près de 20 ans », renchérit M me Rondeaux. La classe ouvrière qui aujourd'hui n'est plus aussi importante qu'elle était par le passé mais qui « pourrait retrouver des couleurs si on mettait en place la proportionnelle ».
LO veut également modifier le statut de l'élu : « Contrôle des élus révocables à tout moment par les électeurs avec un salaire ne dépassant pas celui d'un ouvrier. C'est le programme de la Commune de Paris de 1871 ».