L'Alsace : « Préparer les esprits aux prochaines luttes sociales »
Une centaine de personnes ont pris part dimanche à la fête annuelle de la section mulhousienne de Lutte ouvrière (LO). Photo L'Alsace/Denis Sollier
Stands de bouquinistes, expo sur l'énergie nucléaire, repas en plein air, débat sur la situation politique et sociale... : la fête annuelle de la section mulhousienne de Lutte ouvrière (LO) s'est tenue avant-hier dimanche, au Lerchenberg. Moitié festif, moitié militant, l'événement a rassemblé une bonne centaine de personnes.
« Partout,le capitalisme engendre la barbarie »
Principal temps fort : l'allocution du porte-parole local Julien Wostyn. L'occasion pour celui-ci de fustiger une nouvelle fois la politique gouvernementale, ainsi que « l'ensemble des attaques lancées en Europe contre les travailleurs ».
« Nos revendications sont inchangées, poursuit M. Wostyn. Il s'agit toujours de faire interdire les licenciements et d'augmenter les salaires. À PSA, par exemple - je suis bien placé pour le savoir -, ça fait trois ans qu'ils sont bloqués ! Seules de nouvelles luttes sociales permettront aux travailleurs d'inverser le cours des choses. Ces luttes ne se produiront peut-être pas dès demain, mais en attendant, il s'agit de préparer les esprits. »
La question des migrants, cruellement d'actualité ces derniers jours, a également été évoquée lors des échanges entre militants et sympathisants LO. Sans surprise, l'organisation trotskiste, révolutionnaire et internationaliste se prononce pour une solidarité accrue avec les intéressés, victimes des « dirigeants impérialistes de la planète. Partout, le capitalisme engendre la barbarie. Partout, les dirigeants veulent nous faire accepter de vivre dans un monde toujours plus inhumain. Aux valeurs des bourgeois, les ouvriers ont à opposer leurs propres valeurs, la solidarité et la lutte contre l'exploitation capitaliste, pour l'émancipation de tous. »
Vaste programme, comme disait l'autre.
Emmanuel Delahaye