Le Berry Républicain :  La caravane estivale de Lutte ouvrière en centre-ville hier

La dernière étape de la caravane itinérante de Lutte ouvrière dans la Région Centre était à Vierzon, hier.

L'occasion pour Régis Robin, leader vierzonnais du mouvement trotskiste, d'accueillir Farida Megdoud, porte-parole régionale. Des militants installés entre le marché et le forum République étaient, également, présents pour distribuer des tracts et vendre le journal d'Arlette Laguiller.

Un journal qui fait, d'ailleurs, sa une sur les producteurs de lait et de viande « sous le joug du marché capitaliste » alors qu'hier matin, les agriculteurs et éleveurs avaient organisé des opérations vérification dans les grandes surfaces commerciales de la ville. « Les grands groupes imposent une dictature et provoquent la colère de beaucoup de gens », explique Farida Megdoud.

« Nous voulons apporter un autre éclairage sur cette crise que nous traversons. Ce n'est pas aux travailleurs de payer pour la dette. Il n'y a pas de salut s'il n'y a pas une mobilisation massive, et pas simplement d'une seule corporation de travailleurs. On demande l'interdiction des licenciements, l'indexation des salaires sur la hausse des prix, la transparence du secret bancaire et commercial. On remet en cause le capitalisme et on veut apporter la contestation de cette société. »

Un message qui trouve un écho à Vierzon où « il y a encore une conscience de classe », conclut Farida Megdoud.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/revue-de-presse/article/la-caravane-estivale-de-lutte