L'Est Républicain / Ouverture Montbéliard : « La dinguerie du monde »
Juste expression. Que l'on doit à Christian Driano, élu d'opposition, sous l'étiquette LO (lutte ouvrière) au conseil municipal de Grand-Charmont. Lieu dans lequel a été adoptée, à l'unanimité, mardi soir, une délibération visant à favoriser l'accueil sur la commune des réfugiés (voir notre précédente édition).
Au nom de l'humanité et de la solidarité, l'élu acquiesce évidemment à la proposition de la majorité socialiste.
Mais rappelle toutefois que la société civile - dont une partie estime même qu'il faudrait remettre les migrants dans les bateaux pour les renvoyer chez eux - ne peut pas tout.
« Les États ont des moyens et surtout des responsabilités historiques », souligne-t-il. Évoquant un oncle syrien, il rappelle le protectorat français sur le pays puis l'intervention de l'armée française en Libye qui a contribué à déstabiliser un peu plus la région.
Responsabilités politiques donc qui vont de pair, dit-il en substance, avec la recherche effrénée et capitalistique du profit. « C'est une vraie dinguerie ! Nous vivons dans une société où les capitaux circulent à la vitesse de la lumière et où les hommes, parmi les plus pauvres de la terre, sont obligés de rester dans leur misère. Il faut que la société change ! »
Une urgence car, de toute façon, le flux migratoire n'est pas prêt de se tarir. Parce que les combattants de tout poil ne sont pas disposés, aux quatre coins du globe, à baisser les armes. Parce qu'aussi les changements climatiques, s'ils ne sont pas contrés, pourraient jeter sur les routes, d'autres réfugiés. Dinguerie, vous avez dit ?