La Voix du Nord : « Lutte ouvrière existe dans l’opinion »
Les réactions des candidats après le sondage du 17/09 donnant Marine Le Pen en tête du premier tour dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie (Lutte Ouvrière crédité de 1 à 2% dans le sondage)
Éric Pecqueur, tête de la liste Lutte ouvrière, ne se montre pas surpris outre mesure par les intentions de vote relativement faibles envers son parti (de 2 à 3 %), bien éloignées en tout cas du record de 1998 qui avait vu LO dépasser les 5 % et entrer au conseil régional.
« Ce sondage confirme que notre courant existe dans l'opinion ouvrière, avec des dizaines de milliers de voix potentielles. Mais beaucoup de travailleurs sont déboussolés.
Après avoir été écœurés par Sarkozy, ils le sont par le gouvernement PS », explique Éric Pecqueur qui admet sans peine que les ouvriers ne se reportent pas vers sa candidature spontanément. « Mais les ouvriers doivent savoir que Marine Le Pen ment comme elle respire : elle ne dit jamais ce qu'elle fera pour eux, sur l'interdiction du licenciement, sur ce qu'elle prendra aux patrons... Sa candidature la place du côté des capitalistes. »