La République du Centre : Lutte ouvrière se lance dans le combat des Régionales 2015 en Centre-Val de Loire
Hier soir à Fleury-les-Aubrais, la Loirétaine Farida Megdoud, tête de liste de la liste régionale pour Lutte ouvrière, a pris le gouvernement pour cible.
Musique, spectacles et débats marquaient, hier à Fleury-les-Aubrais, l'entrée de Lutte ouvrière (LO) dans la campagne des régionales. « Une ambiance fraternelle qui réconforte en ces temps difficiles où le cynisme et l'hypocrisie des dirigeants politiques ont de quoi provoquer écœurement et révolte », lance Farida Meghdoud en accédant à la tribune, à 19h30, devant plus de deux cents militants et sympathisants.
« Les capitalistes pleurent la bouche pleine »
Le ton est donné. Pour la tête de liste régionale, installée dans le Loiret, le drame des migrants est l'occasion de « condamner les gouvernements européens qui, à coup de barbelés et de miradors, transforment l'Europe en forteresse, et la Méditerranée en cimetière ».
Puis elle multiplie les charges contre les membres du gouvernement et les représentants du patronat. « Il y a quelques semaines, Valls et Macron n'ont pas manqué, lors de l'université du Medef, d'assurer les patrons de toute leur affection [...] Au nom du chantage à l'emploi, l'État a versé des dizaines de milliards aux entreprises, et les licenciements n'ont pas cessé [...] Les capitalistes pleurent la bouche pleine. »
Le PS fabrique le FN
Avec une belle énergie, Farida Megdoud décoche des flèches à droite comme à gauche. Elle ironise sur l'UMP rebaptisée Les Républicains, juge le Front national « parmi les pires ennemis des travailleurs ». Avant d'adresser une volée de bois vert au PS « qui jouera sur la peur du FN pour que tout le monde, à gauche, s'aligne derrière lui. Cela s'appelle du chantage. Non, ce n'est pas en s'alignant derrière une politique qui fabrique le FN qu'on pourra le combattre ! ». Applaudissements nourris.
Et de poursuivre : « À gauche, quel parti reste-t-il pour mettre en avant les intérêts de classe des travailleurs ? Aucun [...] C'est pourquoi nous présentons des listes dans toutes les régions. » Après avoir dénoncé avec véhémence les bombardements en Syrie, « décidés par Hollande », la figure de proue de LO juge « le capitalisme dépassé. Il faut le renverser pour construire une société sans classes, où les principales richesses soient mises en commun, gérées en fonction de l'intérêt général. Une société communiste ». Et c'est, poing levé, en entonnant l'Internationale, que Farida Megdoud achève son intervention.
Philippe Ramond
_______________
Un homme à la tête de la liste départementale
Si la Loirétaine Farida Megdoud est bien la tête de liste régionale pour Lutte ouvrière, le mouvement d'extrême-gauche joue parfaitement la carte du partage et de la parité.
Effectivement, c'est un homme qui conduira la liste départementale. Il s'agit de Claude Trepka, technicien ; 2. Farida Megdoud, enseignante ; 3. Pierre Prodhomme, cheminot ; 4. Dominique Clergue, ouvrière.
À la tribune, Farida Megdoud a appelé ses militants à participer à la journée de grèves et de manifestation, à l'initiative de la CGT, jeudi prochain. « Cette journée ne suffira pas pour inverser le rapport de forces, mais saisissons-nous de cette occasion pour montrer au moins qu'une fraction des travailleurs ne baisse pas la tête et refuse tous les chantages patronaux », a-t-elle scandé.