La Nouvelle République :  Lutte ouvrière : entendre la voix des travailleurs

En composant leur liste, les militants de Lutte ouvrière veulent donner aux électeurs un autre choix.

Il n'y a pas que le vote capitaliste ou l'abstention, notre liste est là pour faire entendre la voix des travailleurs. Les militants de Lutte ouvrière n'ambitionnent pas d'être élus aux Régionales. Ils comptent se servir du scrutin comme un moyen d'expression. Ils ne dévoilent pas un programme, mais épinglent leurs luttes. Notamment d'imposer l'interdiction de licenciement, mais aussi des salaires et des retraites décents et indexés. L'objectif serait également de « répartir justement le travail entre tous  ». Leur tête de liste régionale, Farida Megdoud, est enseignante dans le Loiret.

Sur le terrain, dans les usines et les entreprises, les militants voient bien que les travailleurs comprennent parfaitement l'enjeu de ces luttes. « Les gens sont en cruel manque de repères. Même si nous sommes minoritaires, nous voulons dire que nous représentons autre chose. La classe ouvrière a un poids à peser dans la société et dans l'économie, même si elle n'y croit pas.  »

Elle n'y croit pas depuis que « la gauche traditionnelle a successivement déçu les salariés, de Mitterrand en 1982 à François Hollande de nos jours », selon Lutte ouvrière. Et que l'on ne s'y trompe pas, « le Front national est bien évidemment dans le camp patronal. On l'a constaté pleinement dans le conflit chez Air France ».


1. Claude Lamy, postier retraité ;

2. Catherine Moreau, enseignante ;

3. Olivier Trancart, formateur pour adultes ;

4. Nadège Lamy, aide-soignante retraitée ;

5. Fabrice Langlais, moniteur-éducateur ;

6. Francesca di Pietro, enseignante ;

7. Patrice Morin, documentaliste ;

8. Sylvie Thiebaut, kinésithérapeute hôpital retraitée ;

9. Jean Martin, employé finances publiques ;

10. Madeleine Chiaesses, agent d'entretien retraitée ;

11. Alain Lombard, instituteur ;

12. Marie-Madeleine Lauret, infirmière hôpital public.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-entendre-la-voix