Nord Eclair :  le Wattrelosien Pierre Langlet en haut de la liste de Lutte ouvrière

À Lutte ouvrière, on est plutôt lutte des classes que lutte des places. Pour autant, on retrouve un Wattrelosien très haut sur la liste que présente le parti d’extrême gauche aux élections régionales. Pierre Langlet pointe à la troisième place de la liste du Nord.

[image:NE_-_Wattrelosien_Pierre_Langlet.jpg,d,small]Pierre Langlet (à droite) est le mieux placé des candidats de l’agglomération sur la liste Lutte ouvrière. Mais au final, ses chances d’être élu restent très minces.

À quelques jours du premier tour des régionales, Pierre Langlet nous a donné rendez-vous dans un petit café de la rue Tilleul. Le professeur du lycée Savary, troisième sur la liste Lutte ouvrière emmenée par Éric Pecqueur, est accompagné d’une poignée de ses colistiers. Certains travaillent à La Redoute, comme Jean-Christophe Leroy et Chantal Sarazin. Sur la table, le programme qu’ils distribuent. Il tient à nous montrer cette caricature représentant un patron dans un carrosse, porté par Nicolas Sarkozy et François Hollande, suivi d’une Marine Le Pen qui semble attendre son tour avec impatience. «  Le dessin a été très apprécié dans les usines  », assure Pierre Langlet.

Le trotskiste ne mâche pas ses mots : «  C’est un cirque électoral. On nous demande de départager des partis qui vont nous donner des coups.  ». Si LO se présente quand même, c’est pour «  défendre les travailleurs  ». Municipales, départementales, législatives, régionales, européennes, le programme ne varie jamais : interdire les licenciements, augmenter les salaires et de donner aux salariés le pouvoir de contrôler les comptes de leur entreprise.

Les exemples, ils les puisent dans l’actualité : «  Le climat est tendu à La Redoute dans cette ambiance de plan social  », raconte Jean-Christophe Leroy, évoquant «  les débrayages à répétition  » qu’il organise avec sa casquette de délégué CGT. «  Certains sont partis avec le plan. Ils ont eu des formations et maintenant ils sont à Pole Emploi  », renchérit Chantal Sarazin.

Les friches industrielles ? Les stigmates «  d’une guerre dans laquelle de grandes familles se sont enrichies, et dès qu’elles ont décidé que ça ne rapportait plus assez, elles sont parties  », commente Pierre Langlet.

La liste LO est créditée d’1 % d’intention de vote dans les sondages, ce qui rend inespérée une qualification au deuxième tour. Ça ne décourage pas les candidats. «  Seules les luttes ont changé les choses  », répond Françoise Delbarre.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/le-wattrelosien-pierre-langlet-en-haut-de-la-liste-de-lutte-ouvriere-63584.html