La Voix du Nord : Régionales : Lutte ouvrière défend son « plan de lutte en faveur des travailleurs »
[image:VdN_Bruay.jpg,d,small]Michel Darras, Marie-Pierre Dusquenne, Jean-Paul Wallard et Alain Desfrançois sont candidats Lutte ouvrière aux régionales.
Depuis le début de la campagne des élections régionales, plusieurs candidats de Lutte ouvrière, dont un Bruaysien, sillonnent le secteur afin de partager leur « plan de lutte en faveur des travailleurs » avec les électeurs. Reno Vatain
Vous les avez peut-être croisés à Bruay, lors du marché ou place Leclerc, et dans les rues d’Auchel et Béthune : depuis le début de la campagne des régionales, quatre candidats de LO, dont Alain Desfrançois, chauffeur livreur bruaysien, vont à la rencontre des électeurs. Avec un seul mot d’ordre : la défense des travailleurs. Pour Michel Darras, numéro 2 sur la liste du Pas-de-Calais : « Nous ne sommes pas tous dans le même bateau : il y a ceux qui encaissent l’argent, et ceux qui voient leurs conditions de vie se dégrader. »
Un message que lui et ses colistiers tentent de faire passer à la population, via des revendications nationales qu’ils entendent appliquer à l’échelle régionale : interdiction des licenciements, partage du travail, augmentation des salaires, et fin des subventions versées par la Région aux entreprises : « Ça ne crée pas d’emplois », estime Michel Darras.
Plan de lutte
Qu’importe si le dernier sondage BVA crédite Lutte Ouvrière de seulement 2,5 % des intentions de vote : « On sait qu’avoir des élus ne suffira pas, mais on invite tous les travailleurs de la région à approuver notre plan de lutte en leur faveur », explique Michel Darras, qui rappelle que « c’est quand même aux électeurs de décider pour qui ils vont voter ».
Quant à leur position, en cas de FN au second tour, là aussi, les choses sont claires : « On ne marchera pas dans l’union républicaine », répond Michel Darras.