Nord Littoral :  François Millot (LO) : « Voter pour montrer qu’on est fier d’être révolté »

François Millot est tête de liste de Lutte Ouvrière dans le Pas-de-Calais. La Calaisienne portera la voix des révoltés, des travailleurs « de tous ceux qui souffrent et à qui on ne donne jamais la parole. » Parce qu’ « on ne peut pas voter pour ceux qui nous ont cogné dessus ou qui s’apprêtent à le faire. »

Françoise Millot estime que « le vote ne changera pas les choses » mais qu’il peut permettre de « dire que l’on n’est pas d’accord ».

Son engagement en politique date de mai 68 quand soudain elle a vu « des milliers de gens s’engager », prouvant qu’il est « possible de changer le monde. » D’ailleurs la Calaisienne croit toujours possible une prise de conscience « qui arrivera un jour ou l’autre. Notre force est là, sous-jacente, prête à se réveiller. C’est ce qui est important pour les luttes de demain. »

Françoise Millot met en garde contre tout ce qui peut semer la division entre les travailleurs. « Le chômage, le manque de personnel dans les hôpitaux, etc. ça ne date pas de l’arrivée des migrants. Les réfugiés sont assimilés à des terroristes. Mais est-ce parce que des Belges ont été impliqués dans les attentats de Paris qu’il faut se méfier de tous les Belges ? »

Lutte Ouvrière ne veut pas accéder au pouvoir mais être la voix des travailleurs car elle rejette le système capitaliste. « La démocratie s’arrête à la porte des entreprises » conclut Françoise Millot.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/francois-millot-lo-voter-pour-montrer-quon-est-fier-detre-revolte-63810.html