La Voix du Nord :  Lutte ouvrière de Denain : « Le Parti communiste a perdu la boussole »

PAR BERNARD DÉFONTAINE

Avec sa tête de liste Éric Pecqueur, Lutte ouvrière a réuni une vingtaine de personnes mardi soir à la salle Louis-Petit pour tirer le bilan de ces régionales marquées «par une forte évolution réactionnaire» (Jacky Boucot).

[image:VdN_Denain_20151217.jpg,g,small]« Il n’y a plus guère de militants communistes, plus de militants dans les quartiers pour dénoncer les mensonges du FN et c’est ça qui est grave, pointe Marlène Wrobel. Pas de militants FN non plus, mais le risque existe d’en voir apparaître. » Dressant le constat de faillite de la gauche, elle stigmatise les dirigeants du PC qui « ont perdu la boussole » en appelant à voter Xavier Bertrand. Raymond, un vieux militant : « Quand j’entends Fabien Roussel dire à la télé <je vais aller voir Xavier Bertrand pour diriger ensemble la région>, je me mets à la place des adhérents du PCF : qu’est-ce que c’est que ce bazar ? »

Des idées « à contre-courant »

« Il est difficile de tomber plus bas dans les compromissions politiques », convient Éric Pecqueur. Quant au vote FN, il est « la forme de protestation la plus néfaste » chez les travailleurs et les chômeurs, se désole-t-il. Avec ses idées « complètement à contre-courant », le parti d’extrême gauche a recueilli, lui, nationalement 320 000 voix, qui, certes, « ne pèsent rien » (Marlène Wrobel), mais il a enregistré une progression de 100 000 voix. De toute façon, martèle Éric Pecqueur, « ce n’est pas par les élections qu’on pourra inverser le cours des choses, mais par les luttes des travailleurs ». Et ce, alors que « les attaques n’ont jamais été aussi dures qu’aujourd’hui contre le monde du travail ». Sa réponse ? Elle est invariable : « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. Il faut en passer par la solution révolutionnaire pour s’attaquer aux racines de l’organisation capitaliste de la société. »

Mais il y avait dans la salle des représentants de plus jeunes générations, n’ayant pas connu les luttes et en manque de repères, qui étaient venus chercher d’autres idées...


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/lutte-ouvriere-de-denain-le-parti-communiste-perdu-la-boussole-64261.html