Un nouveau procès de l'amiante

L’amiante est dangereux… comme le mépris pour les travailleurs

Jeudi dernier, le procès de l'exposition à l'amiante de personnels du Parlement européen à Strasbourg a été renvoyé au mois de mai. 322 personnes s'y sont portées partie civile.

En février 2013, des ouvriers ont démonté le coffrage de poteaux porteurs d’un des bâtiments du Parlement sans précautions particulières, avant de se rendre compte que ces plaques contenaient peut-être de l'amiante, alors que le risque amiante de ce chantier avait été signalé auparavant par un service interne du Parlement européen. Une hypothèse confirmée quelques jours plus tard par des analyses.

Ce bâtiment datait des années 80. On connaissait alors depuis belle lurette les effets nocifs de l’amiante, et au moins depuis les années 50 ses effets cancérigènes. Il est donc à la fois scandaleux que des salariés aient été mis en contact en 2013 avec cette substance, et que l’on ait pu en utiliser au moment de la construction du bâtiment.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/alsace-champagne-ardenne-et-lorraine/breves/lamiante-est-dangereux-comme-le-mepris-pour-les-travailleurs-64727.html