Nord Littoral :  Lutte Ouvrière : La seule unité qui vaille

Françoise Millot, porte-parole de Lutte Ouvrière sur le Calaisis, nous livre son point de vue sur la situation calaisienne.

« A Calais perdure une situation absurde et inhumaine : les migrants qui voudraient gagner l'Angleterre y sont bloqués par une frontière toujours plus étanche et contraints de survivre dans un bidonville ignoble. Pour eux, c'est un drame qui s'ajoute à un autre drame, car ce sont des victimes fuyant leur pays plongé dans la guerre et la misère.

Ce blocage a des répercussions qui pèsent sur une partie des Calaisiens. La seule solution, c'est d'ouvrir les frontières et de reconnaître la liberté de circulation et d'installation pour tous.

Menteurs, lâches, et écœurants sont les politiciens de droite et d'extrême-droite qui rivalisent pour faire croire que la ville s'enfonce dans les difficultés à cause de la présence des migrants, comme ceux de gauche, actuellement au pouvoir, qui leur emboîtent le pas, avec hypocrisie.

Mais qui ravage la ville et la région depuis des décennies ? C’est le patronat, en détruisant systématiquement les emplois. Les patrons dentelliers en fermant leurs usines n'ont pas perdu leurs capitaux mais les ont investis dans des secteurs plus rentables ; les filiales de multinationales richissimes, Schaeffler ou Alcatel, ont multiplié les suppressions d'emplois, tout en empochant les subventions publiques ; les requins du transmanche, DFDS, Eurotunnel, P&O, eux, se sont livré bataille sur le dos des marins pour réaliser des profits record.

Le patronal local, pleurnichant par la voix de la CCI et des patrons du Port et du transmanche, ose appeler à s’unir, à manifester derrière lui pour soi-disant « sauver la ville, sauver le port ». Mais c’est sauver leurs profits qu’ils veulent ! Il réclame encore des subventions, des cadeaux, que les travailleurs épongeront encore par des hausses d’impôts. Il cherche aussi le consensus des forces politiques et syndicales pour qu'elles s'alignent derrière lui.

Les travailleurs conscients ne peuvent que dénoncer cette manœuvre : ce n’est quand même pas ceux qui ont licencié les dockers, les marins, tout fait pour détruire leurs syndicats, qui vont maintenant demander et obtenir notre soutien ! Le monde du travail a besoin d’unité, mais cette union ne mène à rien, si elle se fait à la remorque des patrons. La seule unité qui changera vraiment les choses, c’est celle des travailleurs dans les luttes, pour défendre leurs propres revendications, qui sont vitales pour eux : prendre sur les profits pour créer des emplois, et augmenter les salaires. »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/lutte-ouvriere-la-seule-unite-qui-vaille-66266.html