La Voix du Nord :  Lutte ouvrière espère que les travailleurs vont se lever pour leurs droits

[image:high_d-20160310-G6FEL0.jpg,d,small]Nathalie Arthaud est venue soutenir Christophe Charlon, candidat LO à l’élection législative. Photo Hubert Van Maele

Dans le cadre de l’élection législative, Lutte ouvrière a tenu un meeting ce jeudi. Elle a rappelé les travailleurs à leurs droits et devoirs : celui de voter pour « sauver leur peau ». 

" Nous ferons peut-être 700 voix à Tourcoing dimanche mais quand les luttes se développeront, elles seront multipliées par cent. "

Il y avait un petit peu de légèreté dans l’air ce jeudi soir au foyer rue de Menin à Tourcoing. La mobilisation contre la loi de Myriam El Khomri, ministre du Travail, et les défilés « des travailleurs » dans les rues mercredi ont donné l’espoir à Lutte ouvrière que la force collective des travailleurs pourrait mettre fin à « ce capitalisme entretenu par les bourgeois avec la complicité des autres partis ». « Cette journée pourrait être le point de départ pour une mobilisation ouvrière », a d’emblée asséné Nathalie Arthaud, porte-parole nationale du parti, venue soutenir Christophe Charlon, candidat à l’élection législative. « Il n’y a pas de petits combats surtout dans la période actuelle. Nous ferons peut-être 600 ou 700 voix à Tourcoing dimanche mais quand les luttes se développeront, elles seront peut-être multipliées par cent. Il faut que les travailleurs reprennent conscience de leurs droits. »

L’occasion pour le candidat comme pour la porte-parole de taper sur le PS, coupable de trahison, le PC d’imposture, le FN de se rallier comme les autres à la cause du patronat et de la bourgeoisie. « Nous connaissons tous des travailleurs qui votent FN, mais celui-ci ne propose rien qui profite aux travailleurs. » Lutte ouvrière assure ne pas vouloir berner la classe ouvrière. « Nous nous présentons sans faire de promesses. Un député de plus ou de moins ne modifiera rien. Ils ne discutent que la lourdeur de nos chaînes. Mais aujourd’hui nous n’avons aucune raison de nous taire », a plaidé Christophe Charlon.

« L’élection peut servir l’intérêt de nos camps. Voter Lutte ouvrière, c’est affirmer la foi dans la force collective. Les travailleurs ont le droit et le devoir de se battre pour leur peau. » Avec l’espoir un jour de changer « le système économique et d’abattre le capitalisme ».


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/lutte-ouvriere-espere-que-les-travailleurs-vont-se-lever-pour-leurs-droits-66355.html