Les onze travailleurs de Cutting, qui fabriquent des grosses pièces de chaudronnerie, dont quelques-uns sont des ex-Alstom externalisés, ont été repris en 2004 par le groupe Devillers basé à Landresse (Doubs). Alors que ce repreneur avait reçu des aides publiques, qu’il s’était arrangé avec Alstom pour les loyers de l’atelier, il n’a rien fait en contrepartie, rien contre l’insalubrité innommable et l’insécurité auxquelles sont exposés en permanence les ouvriers…
En même temps que leur patronne les lanternait sur les devis attendus pour un système d’aspiration, elle mettait en avant de prétendues difficultés financières. Et jeudi 24 mars, elle annonce ce que ces travailleurs craignaient, le dépôt de bilan !
La direction d’Alstom-General Electric, donneurs d’ordre, et complices de Devillers, se sont jusqu’à présent bien accommodés de cette situation. Il est maintenant de leur responsabilité de reprendre les travailleurs de Cutting dont l’emploi est menacé et de ne plus les exploiter comme du temps de Germinal.
Mais pour cela, les travailleurs de Cutting ne pourront compter que sur leur détermination et le soutien des travailleurs du site.