Mercredi 13 avril, après avoir présenté la loi « Egalité et citoyenneté » au conseil des ministres, une brochette de ministres, parmi lesquels Valls, El Khomri et Valaud-Belkacem, est venue faire un passage éclair à Vaulx-en-Velin. La ville a-t-elle été choisie parce que la nouvelle sous-ministre de la Ville, Hélène Geoffroy, en était la députée-maire ? Ou parce qu'elle symbolise aux yeux du gouvernement « l'apartheid territorial, social, ethnique » selon les mots utilisés par Valls après les attentats de janvier 2015.
Comme des dizaines d'autres villes de banlieue dans le pays, Vaulx-en-Velin connaît un taux de chômage et de précarité bien supérieur à la moyenne nationale et un taux de pauvreté qui augmente. C'est l'effet du chômage de masse et des salaires bloqués que toute la politique de Hollande aggrave. Avec la loi Travail, ce sera pire encore.
C'est ce qu'ont tenu à dire des centaines de manifestants, venus de Vaulx et de l'agglomération, mais maintenus à grande distance des ministres par un dispositif policier conséquent. Les ministres veulent bien venir en banlieue mais surtout pas rencontrer ceux qui ont des choses à leur dire !