1ère circonscription de l’Ardèche - La candidate défend les mêmes idées que Nathalie Arthaud : Muriel Vander Donckt (LO) veut porter la voix des travailleurs
Dans la première circonscription de l’Ardèche, Lutte ouvrière sera représentée par Muriel Vander Donckt pour les législatives des 11 et 18 juin. Déjà candidate à la députation en 2012 et tête de liste LO en Ardèche pour les élections régionales de 2015, Muriel Vander Donckt n’en est pas à sa première campagne. Samedi, sur le marché de Privas, l’enseignante-chercheuse de 45 ans souhaitait avant tout interpeller « les travailleurs ».
Muriel Vander Donckt vit à Lyon mais « vient à Privas depuis des années ». D’Ardèche ou d’ailleurs, ses revendications sont de toute façon celles portées par Nathalie Arthaud, candidate LO à la présidentielle. Elle pourra toutefois compter sur l’ancrage local de son suppléant, Yann Kindo, 45 ans, habitant Saint-Priest, près de Privas. Ce professeur d’histoire géographie au lycée Vincent-d’Indy est militant d’extrême gauche depuis toujours. Pour lui, Lutte ouvrière est « l’organisation qui résiste le mieux sur le terrain des luttes sociales ».« Je me sens plus proche d’un ouvrier roumain que de Mme Bettencourt ou M. Bolloré »
Une répartition du travail entre tous, un salaire minimum de 1 800 euros net par mois ou l’abolition du secret des affaires font notamment partie des propositions du « camp des travailleurs ». « Il y a 1500 milliardaires qui dirigent l’économie du monde. Je me sens plus proche d’un ouvrier roumain que de Mme Bettencourt ou de M. Bolloré. Ces élections, on s’en sert pour lever le drapeau », affirme Muriel Vander Donckt. Pour la candidate aux législatives, seule une mobilisation générale des « travailleurs » pourra « changer les choses ». Consciente que « beaucoup de gens ne savent pas pour qui voter », elle souhaite défendre sa candidate, Nathalie Arthaud. Sa candidature, à elle, passant presque au second plan.