Lyon - Elections législatives : J.-Noël Dudukdjian pour les travailleurs
Candidat Lutte ouvrière dans la 4e circonscription du Rhône, Jean-Noël Dudukdjian milite à l’extrême-gauche depuis le lycée.
Il fut déjà candidat aux Législatives en 2012 dans cette 4e circonscription. Il y obtint 0,34 % des voix. Pas découragé pour autant, Jean-Noël Dudukdjian repart au combat pour les Législatives de juin. Toujours sous l’étiquette Lutte ouvrière afin de « défendre le camp des travailleurs ».
Syndicaliste de 52 ans, cet électricien est fidèle à ses idéaux depuis le lycée où il a commencé à militer dans le parti trotskiste. Il ne l’a jamais abandonné depuis.
Le cœur de son engagement repose sur la défense du travail et des conditions de travail : « Dans la société communiste à laquelle nous aspirons, l’emploi est très important. »
Dans la droite ligne de la parole de sa candidate à l’élection présidentielle, Nathalie Arthaud, il refuse de se placer « dans la perspective de la défense économique du grand patronat, mais de lutter pour les choses vitales pour les salariés ».
Il avance ainsi deux revendications majeures : le contrôle des comptes des entreprises et monter le salaire minimum à 1 800 euros mensuels. « Ceux qui nous disent que ce n’est pas réaliste sont ceux qui gagnent beaucoup beaucoup plus. Pour donner des leçons, aux travailleurs, ceux-là sont très bons ».
L’un des soucis du candidat LO, c’est que « la plupart des travailleurs ne vont pas voter ». Il est vrai que son propre mouvement privilégie « la lutte et les solidarités » sur le terrain.
Pour les élections législatives, il développera un discours enthousiaste en direction de « la classe ouvrière qui n’a pas de frontières » : il souhaite en effet « redonner le moral aux travailleurs qui sont les vrais créateurs, les vrais producteurs de richesses ; leur rappeler que nous sommes la classe incontournable car, sans nous, il n’y a plus de production ».
Au passage, lui qui croit en l’internationalisme, entend dénoncer aussi « le nationalisme de Jean-Luc Mélenchon quand il dit qu’il ne veut plus un seul travailleur détaché. C’est du Le Pen pur jus ».
« Redonner le moral aux travailleurs qui sont les vrais créateurs, les vrais producteurs de richesses »
Jean-Noël Dudukdjian, candidat Lutte ouvrière