Législatives - Rhône 8e circonscription :  Tristan Teyssier (LO) : « Faire entendre le monde du travail »

Tristan Teyssier, technicien de maintenance dans l’industrie pharmaceutique représentera Lutte Ouvrière dans la 8e circonscription. Il souhaite faire campagne pour représenter le monde du travail dans la lignée de Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle.

Pour Tristan Teyssier, « la campagne pour la présidentielle et les législatives n’en forment qu’une ». Ainsi, c’est dans le sillage de Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle pour Lutte Ouvrière, qu’il veut « faire entendre le camp des travailleurs et le monde du travail » dans la 8e circonscription, où il se présente comme candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin.

Selon lui, « il faut porter les exigences vitales de ce monde face aux grands groupes ». Il entend donc « lutter contre la dégradation des conditions d’existence » de celui-ci alors que « des milliards d’euros sont versés aux actionnaires des grands groupes ».

« Favorable à l’interdiction des licenciements »

Un des principaux axes de sa campagne est « la répartition du travail entre tous pour réduire le chômage ». Il dénonce « des salaires bloqués depuis des années dans les entreprises » et affirme qu’« aucun ne devrait être inférieur à 1 800 euros net par mois ». Pour Tristan Teyssier, « une augmentation générale des salaires de 300 euros ne serait qu’un rattrapage ». Mais comment faire ? « Il faudra prendre sur les profits des grands groupes, pour permettre aussi aux petites entreprises de les augmenter » répond le candidat, qui veut également « indexer les salaires sur les prix ».

Si c’est la première fois qu’il se présente à une élection législative, Tristan Teyssier a « déjà été candidat aux régionales en 2015 ». « C’est important qu’il y ait des élus du monde du travail » déclare le technicien de maintenance qui est « favorable à l’interdiction des licenciements ». « Quand on voit qu’il y a six millions de chômeurs en France, il vaut mieux se répartir le travail » continue-t-il. Selon Tristan Teyssier, « on entend les revendications des patrons à longueur de journées ».

Le sens de son engagement est alors de « faire exprimer le camp des travailleurs ». Mais les élections ne sont pas une fin en soi pour le candidat de Lutte Ouvrière.

La solution pour augmenter les salaires serait, selon lui, « de faire des grèves et descendre dans la rue car ce ne sera pas une loi qui va dire aux entreprises de payer plus » affirme-t-il. Autre axe et proposition de son programme : « Systématiser la transparence pour les élus mais aussi les entreprises et lever le secret des affaires. » En effet, pour Tristan Teyssier, « les travailleurs devraient pouvoir contrôler les comptes des entreprises ainsi que ceux de leurs propriétaires ». Il précise : « Nous pensons que ceux qui dirigent les entreprises, les grands groupes ainsi que les politiques devraient être transparents. Certains nous parleront d’atteinte à la propriété privée mais pour nous cela doit appartenir à la collectivité » conclut-il. Enfin, « les gens sont écœurés de la politique mais il faut en faire, déclare le candidat. Ce qui les préoccupe en priorité quand on discute avec eux sur les marchés ou dans les entreprises, c’est le travail et les salaires. »

- Interdiction des licenciements.

- Répartition du travail entre tous.

- Augmentation des salaires et des pensions de 300 €.

- Un salaire minimum de 1 800 € net par mois.

- Abolition du secret des affaires.

- Contrôle des comptes des entreprises et de leurs propriétaires.

 


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/presse/tristan-teyssier-lo-faire-entendre-le-monde-du-travail-83443.html