Jacques Lacaille, candidat Lutte Ouvrière aux élections législatives

[image:Jacques_Lacaille.jpg,d,scale]

8e circonscription de l'Isère - Il se présente de nouveau, cette fois aux côtés d’Hocine Mimoune, son suppléant

Même s’il a engrangé seulement 0,40 % des suffrages aux dernières législatives, Jacques Lacaille ne désespère pas. Et remet le couvert. Car « il faut bien quelqu’un pour défendre les travailleurs ». Alors, le retraité de la chimie se lance de nouveau dans la campagne pour être élu député dans la 8e circonscription. Sous la bannière Lutte ouvrière (LO).

Un minimum de 1 800 euros nets par mois

[image:Hocine_Mimoune1.jpg,d,scale]

« Faire entendre le camp des travailleurs », comme le répète la candidate à la présidentielle Nathalie Arthaud, « c’est faire entendre la colère et le dégoût », selon Jacques Lacaille. « Car il y en a marre, la politique est au service du grand patronat. »

Le candidat appelle à défendre tous les travailleurs : ouvriers, commerçants, employés, cadres, cheminots, aides à domicile, enseignants, manutentionnaires… Tous ceux qui appartiennent au monde du travail, qui produisent les richesses, « y compris les superprofits encaissés par une minorité ».

Alors, pour défendre le camp des travailleurs, Jacques Lacaille prétend « avoir un programme de lutte, pas un programme électoral », car « la misère s’accentue un peu partout ». Comme préalable à toutes les mesures, Lutte ouvrière prône l’interdiction des licenciements et des plans de suppressions d’emplois, ainsi que la répartition du travail entre tous « pour vivre dignement de son travail ». Dans le programme, sont aussi inscrites une augmentation des salaires avec un minimum de 1800 euros nets par mois et une augmentation de 300 euros de tous les salaires.

Pour financer ces mesures, LO propose de taxer les dividendes du CAC 40 : « L’argent est là », martèle Jacques Lacaille. « Tous nos acquis sociaux sont les résultats de luttes collectives », explique le candidat, qui appelle les travailleurs à se mobiliser et à prendre « le programme à leur compte ».

Le parti s’engage à mettre le paquet sur les services publics et les écoles. « Il n’y a pas de sauveur suprême comme disait Marx. C’est tous ensemble qu’on fera bouger les choses », conclut Jacques Lacaille.

 

 


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/presse/jacques-lacaille-candidat-lutte-ouvriere-aux-elections-legislatives-84942.html