L'Essor - Les Affiches" : Lutte Ouvrière défend "le camp des travailleurs"
"Faire entendre le camp des travailleurs", c'est tout le programme de Nathalie Arthaud, candidate à la présidence de la République. Il ne s'inscrit pas dans une perspective de gouvernement mais profite de l'opportunité de campagnes électorales pour être entendue, dans la Loire en particulier où toutes les circonscriptions sont pourvues d'un candidat.
Depuis 1974, le parti Lutte Ouvrière est présent à toutes les présidentielles, à travers la figure historique d'Arlette Laguiller (première femme candidate aux présidentielles) à laquelle succède Nathalie Arthaud, poursuivant avec constance la croisade en faveur des travailleurs. "Elle ne vise pas un fauteuil à l'Elysée", convient Romain Brossard, l'un des représentants de Lutte Ouvrière dans la Loire avec André Moulin, qui s'expriment à deux voix pour le groupe de trente militants dans le département (8 000 au national).
"Ce n'est pas un programme de gouvernement que nous défendons, poursuit le militant, mais un programme militant, de lutte pour l'avenir. Nous voulons porter les exigences du monde du travail". Les revendications de ce programme en quelques mots : interdire les licenciements, augmenter les salaires et les pensions de 300 €, supprimer le secret des affaires "pour en finir avec la dictature que font peser 250 multinationales sur l'économie".
Les militants de Lutte Ouvrière qui ne dédaignent pas parcourir les marchés et les entrées des entreprises tout au long de l'année, se trouvent moins seuls pendant la campagne électorale et plus audibles, "c'est un moment où les gens s'intéressent et sont sensibles au message politique". Le groupe stéphanois, qui tenait une réunion publique le jeudi 23 mars, n'en prévoit pas de nouvelle et préfère sillonner le terrain, sauf à faire le détour par Lyon au meeting de N. Arthaud le 12 avril.
Une campagne chassera l'autre avec les législatives qui se profilent où Lutte Ouvrière est en ordre de marche. Toutes les circonscriptions de France seront pourvues, annonce le parti qui a présenté ses candidats dans la Loire pour les six circonscriptions, trois hommes et trois femmes : Romain Brossard (première), Sauveur Cuadros (deuxième), André Moulin (troisième), Françoise Leclet (Quatrième), Edith Roche (cinquième), Cécile Maisonnette (sixième).