La Voix du Nord :  Bruno Leclercq, la voix des travailleurs dans la 20 e

PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAUvalenciennes [at] lavoixdunord [dot] fr

[image:Bruno_Leclercq_VdN.jpg]Candidat LO aux élections législatives dans la 20e circonscription, Bruno Leclercq aura Dimitri Mozdzierz pour suppléant.

Bruno Leclercq n’avait pas réuni plus de 255 bulletins sur son nom la dernière fois, dans la 20 e circonscription. La bannière de Lutte ouvrière à bout de bras, il y retourne en juin sans se faire plus d’illusion.  

SAINT-AMAND.

Législatives.

Le jeune quadra sait à peu près de quoi il parle quand il évoque les difficultés de la classe ouvrière. « C’est parfois compliqué de s’en sortir quand on gagne 1 200, 1 300 €, voire moins. » Révoltant surtout quand on met ces sommes en relation avec les milliards engrangés en bénéfices par Toyota, où il est entré en 2001, aux débuts de l’usine onnaingeoise. « Je ne peux pas faire autrement que de me dresser contre ça. »

À l’inverse des autres partis, on ne fait pas de promesses. Votez pour nous mais il faudra se bouger, derrière. 

Chez les Leclercq, on n’est pas militant de père en fils. Mais Bruno se souvient de discussions engagées autour de la table familiale quand son père était ouvrier chez Usinor, à Trith-Saint-Léger. Il ne s’en cache pas : dans son cheminement personnel, la rencontre avec Éric Pecqueur, figure de LO et du syndicalisme, « a été déterminante ». S’il est monté à son tour en première ligne, c’est « par conviction, parce que je crois en ces idées, qui sont les seules possibles pour améliorer le sort des travailleurs ».

Jean-Luc Mélenchon n’est, pour lui, qu’un mirage : « On sait d’où il vient, il a la grosse tête, il est porteur d’un discours nationaliste. Il ne propose pas de s’en prendre aux responsables, de prendre l’argent là où il est. » La classe ouvrière représente une force considérable : « C’est elle qui crée les richesses de ce pays, sans être représentée au niveau politique. » LO propose une autre voie : « À l’inverse des autres partis, nous ne faisons pas de promesses. Votez pour nous mais il faudra se bouger, derrière, pour avoir. »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/bruno-leclercq-la-voix-des-travailleurs-dans-la-20-e-85771.html