La Voix du Nord :  Nathalie Arthaud : « On assiste à la bonne vieille comédie électorale »

« J’assume de mettre en avant un programme non pas électoral mais pour les luttes de demain. » PHOTO AFP

Nathalie Arthaud tient ce soir à Lille son dernier meeting de campagne. La porte-parole de Lutte ouvrière se revendique comme la seule candidate communiste de la présidentielle.    Matthieu Verrier  

 

– Comment se passe votre deuxième campagne ?

« La situation est plus imprévisible. Il y a un fort discrédit des deux partis qui ont gouverné depuis des décennies. En même temps, on assiste à la bonne vieille comédie électorale, avec les programmes censés appâter les électeurs et les promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. »

– Vous jouez cette comédie.

« Absolument pas. J’assume de mettre en avant un programme non pas électoral mais pour les luttes de demain. Avec trois objectifs principaux : lutter contre le chômage, avec la nécessité d’interdire les licenciements, porter le SMIC à 1 800 euros net et faire la transparence sur les décisions et les comptabilités des grands groupes capitalistes. Ces objectifs ne peuvent être imposés qu’au travers de rapports de forces. Je n’aspire pas à être présidente de la République parce que je ne veux pas être la courroie de transmission de la politique dictée par le grand patronat. Tous ceux qui prétendent à l’Élysée seront demain les serviteurs du grand patronat. Je veux renverser ce cadre-là. »

– Mélenchon propose une réduction du temps de travail, comme vous, la retraite à 60 ans… sa montée n’est-elle pas une bonne nouvelle ?

« Je ne conteste pas Jean-Luc Mélenchon sur le terrain de ces propositions-là. Je conteste les moyens qu’il propose pour y arriver. Il nous explique qu’il suffira de le porter au pouvoir. Ce sont des illusions. Même pour avoir 1 % d’augmentation de salaire, il faut que les travailleurs se battent.

Pour que les intérimaires ne soient pas mis à la porte, il faut se battre. Il faut se battre pour tout. Si on veut imposer au patronat de baisser le temps de travail, il faudra un bras de fer. »

– Vous ne parlez pas d’écologie dans votre programme.

« C’est vrai. Parler pour ne rien dire, ce n’est pas notre truc. On est évidemment soucieux de ce que devient notre planète. On subit la pollution. L’écologie, ce n’est pas le problème du comportement des uns ou des autres. C’est le problème d’organisation de l’économie et de la société. Aujourd’hui, cette organisation nous échappe parce qu’elle est soumise aux aléas du marché et à la volonté de quelques possédants qui se moquent des conséquences de leurs décisions sur la planète. »

 

Programme contre programme

NATHALIE ARTHAUD

EUROPE. Contre le retour aux frontières et pour une Europe « réellement unie » et libérée des « impérialisme dominants », commencer par l'Allemagne.

EMPLOI. Licenciements interdits ; travail réparti entre tous pour créer des emplois ; embauches massives dans le secteur public ; retour à la retraite à 60 ans avec 37,5 années de coti­sation comme avant la réforme de 1993.

POUVOIR D'ACHAT. SMIC et retraite portés à au moins 1 80() euros net mensuels 300 euros d'augmentation pour tous.

FINANCES. Exproprier les banques « sans indemnité ni rachat » et place­ment sous le contrôle de la population ; fin des aides et des allégements fiscaux pour les entreprises.

SANTÉ. Pour que la Sécurité sociale soit « exclusivement financée par les revenus de la classe bourgeoise ».

IMMIGRATION. Liberté de circulation des migrants qui seront ac­cueillis « â bras ouverts » ; régularisation des sans-papiers.

INSTITUTIONS. Référendums d'initiative populaire ; révocabilité des élus à tout moment.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/nathalie-arthaud-assiste-la-bonne-vieille-comedie-electorale-88368.html