La Voix du Nord :  Lutte ouvrière (LO) veut préparer les travailleurs à l’explosion sociale

 

 
   

Roger Marie (à droite) et son suppléant Cédric Fluckiger (à g. ) se présentent sous l’étiquette Lutte ouvrière dans la seizième.

Roger Marie et Cédric Fluckiger (LO) se lancent dans la bataille des législatives dans la 16 e circonscription. Pas obsédés par l’impératif du résultat, ils veulent avant tout faire entendre la voix des travailleurs.

16e circonscription.

Ce détachement apparent des candidats investis par Lutte ouvrière se justifie d’abord par un constat dressé sans complaisance et un rapport à l’élection sans complexe : « Les autres candidats défendent un programme qui est bâti pour être élu mais jamais pour être appliqué, lâche tout de go Roger Marie, 69 ans, professeur retraité en lycée professionnel et ancien conseiller régional et municipal sinois. À partir du moment où, comme nous, on considère que les élections ne changent rien, nous portons un programme de lutte car il est temps que la classe ouvrière présente la note. Il n’est plus concevable d’envisager des salaires et des pensions à moins de 1 800 € par mois. Il faut interdire les licenciements et que les travailleurs contrôlent les banques et leurs comptes. »

Nous portons un programme de lutte car il est temps que la classe ouvrière présente la note. Roger Marie, Lutte ouvrière

Dans le schéma de pensée communiste révolutionnaire, les législatives sont l’occasion de « répandre des idées dans le combat électoral » et surtout de préparer les travailleurs à l’explosion sociale qui s’annonce. Pour Roger Marie et son suppléant, la mèche est allumée et le fracas imminent. « On ne sait pas quand elle se produira mais vu la crise que nous connaissons, l’explosion est inéluctable, affirme le titulaire. Un jour, le patronat – que Macron va se charger de faire prospérer – commettra la faute de trop. Il faudra alors que la classe ouvrière se mobilise et soit en mesure de défendre ses intérêts par elle-même et non pas par l’intermédiaire d’illusionnistes comme Mélenchon et Le Pen qui, au passage, n’a jamais contesté la loi El Khomri. C’est à cela que nous travaillons à la hauteur de nos moyens, même si les ouvriers sont fragilisés par le chômage, l’intérim et le nationalisme rampant qui finira par les enchaîner s’ils croient à cette supercherie. »

Pour que les travailleurs prennent en main leurs propres destinées, le duo prend fait et cause pour « le recours massif à la grève, le blocage des usines et leur passage sous le contrôle des ouvriers qui font la richesse du patronat et non l’inverse comme on le croit aujourd’hui. » La forte abstention à la présidentielle est perçue comme un signe avant-coureur du réveil des masses laborieuses que LO appelle de ses vœux. « Ce n’est ni un député, ni un notable qui changera la vie des travailleurs, mais eux seuls. »

Lutte ouvrière compte présenter des candidats dans les trois circonscriptions du Douaisis à l’occasion des législatives des 11 et 18 juin :

– Dans la 16e, il s’agira du ticket Roger Marie-Cédric Fluckiger  (lire ci-dessus)

– Dans la 6e, le binôme LO sera constitué de Léa Demory, retraitée, et Raymond Covain (cheminot).

– Dans la 17e, Éric Pecqueur (ouvrier dans l’automobile) sera suppléé par Ludovic Szarzec (ouvrier en collège).


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/lutte-ouvriere-lo-veut-preparer-les-travailleurs-lexplosion-sociale-91643.html