La Voix du Nord :  Lutte ouvrière : « Nous au moins, on ne change pas de discours »

Fatima Abdellaoui et Nathalie Baudrin sont la candidate et la suppléante dans la 11 e circonscription de Lutte ouvrière. Militantes de longues date, elles croient dur comme fer que le camp des travailleurs peut se réveiller.

11e circonscription.

Depuis vingt et trente ans, elles militent. Fatima Abdellaoui, qui habite Hellemmes, est salariée de la MEL, Nathalie Baudrin, de Lille, professeur des écoles. Elles se sont déjà présentées à des élections, et elles continuent, l’espoir chevillé au corps qu’un autre monde est possible. Un monde où les licenciements seraient interdits, le SMIC à 1 800 euros, et le pouvoir aux travailleurs. Leur engagement puise ses racines dans une forme de révolte, « de rejet des injustices et des inégalités », précisent-elles.

Pour nous, l’extrême-droite, c’est un poison. Qu’on ne dise pas qu’on n’a pas essayé. Dans l’histoire, si, on a essayé et on a vu !

Ces idées, elles estiment que seul leur parti, Lutte ouvrière, les incarne, d’abord par Arlette Laguiller, désormais par Nathalie Arthaud. Sur la 11e circonscription, elle a recueilli au premier tour de l’élection présidentielle 510 voix, « ce n’est pas rien, on veut dire à ces 510 électeurs qu’on est là, pour porter leurs idées, et on essaie d’en convaincre d’autres ».

L’élection d’Emmanuel Macron n’a fait que renforcer leur détermination. Pour elles, sans nuances, « il est dans le camp des patrons, d’ailleurs le patronat est très content et le chouchoute, nous, notre camp, c’est dans celui des travailleurs. Il veut supprimer 120 000 emplois dans la fonction publique et augmenter la CSG, tout ça va toucher les plus pauvres ».

« LO, le seul parti qui défend les travailleurs »

Dans la 11e circonscription, on compte dix-huit candidats, un record. Les LO sont persuadées d’être « les seuls à défendre vraiment les travailleurs. Les autres candidats de gauche, excuser nous mais on les a déjà vus ».

Quant au Front national, un choix, pour lequel optent pas mal de précaires et travailleurs, et ça les attriste. « Pour nous, l’extrême droite, c’est un poison, un danger. Et qu’on ne dise pas qu’on a essayé la droite et la gauche et pas encore l’extrême droite. Dans l’histoire, si, on a essayé, on a vu ! Le racisme est inacceptable à nos yeux. On refuse de diviser les gens. Le vrai ennemi est en haut, ce sont les actionnaires des boîtes qui en veulent toujours plus. » On ne pourra pas leur reprocher des arrangements, des affaires, des changements de lignes et des contorsions dans les discours. « Nous, on ne change pas. On sait que c’est par la lutte qu’on obtiendra quelque chose. Notre slogan est le même. Notre parti, c’est celui des travailleurs. »

 


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/lutte-ouvriere-nous-au-moins-ne-change-pas-de-discours-92494.html