La Voix du Nord :  Pascale Rougée (LO) veut se battre contre « les lois anti-ouvrières »

Pascale Rougée (à gauche) aura pour suppléante une autre Villeneuvoise, Karine Jasiak, déjà à ses côtés en 2012.

Rodée à l’exercice des législatives auxquelles elle se présente pour la quatrième fois, Pascale Rougée, enseignante, repart au combat pour Lutte Ouvrière avec une cible toute désignée : le programme d’Emmanuel Macron.

2e CIRCONSCRIPTION.

La Villeneuvoise Pascale Rougée, 59 ans, enseignante, fera partie des visages que les électeurs de la 2e circonscription connaissent le mieux parmi les seize candidats en lice à un siège de député. Élue au conseil municipal de Villeneuve-d’Ascq de 2001 à 2008 grâce aux 12 % de sa liste LO, candidate à plusieurs reprises aux cantonales, elle porte également le fer depuis 2002 aux législatives. Si le score de celle qui défend invariablement Lutte Ouvrière n’a jamais vraiment décollé (1,26 % en 2002, 1,46 % en 2007 puis 0,82 % en 2012), Pascale Rougée se présente pour la quatrième fois avec toujours la même conviction.

Grands patrons et actionnaires accumulent les profits alors que les conditions de travail des salariés se dégradent, les emplois se précarisent.

« Il est primordial de faire entendre les exigences du monde du travail, plus que jamais d’ailleurs avec l’élection d’Emmanuel Macron, Les grands patrons et les actionnaires accumulent les profits extraordinaires quand dans le même temps les conditions de travail des salariés se dégradent et les emplois se précarisent. Le nouveau président de la République ne changera rien à cela », affirme la Villeneuvoise.

Elle aura prioritairement dans son viseur l’une des lois phare du précédent gouvernement, la loi El Khomri. « Macron a rédigé ces lois anti-ouvrières, il veut démolir le code du travail. Son élection, c’est du pain béni pour le patronat. Il a pris un Premier ministre de droite et a désigné un gouvernement qui sera au service des riches », assure Pascale Rougée, qui aura un second cheval de bataille dans cette élection : faire barrage au vote Front National.

« Marine Le Pen a engrangé 10,6 millions de voix, cela signifie qu’une partie des travailleurs a voté pour elle et que ses idées nauséabondes sont là, dans nos quartiers, dans nos usines. Or, son discours est un poison que l’on doit combattre », assène la candidate LO, qui ne fait pas plus de cadeaux à des candidats de gauche tels Mélenchon (« il se dit hors-système alors qu’il est à fond dedans »), où le PCF (« un autre parti nationaliste »).

Pour « combattre le nationalisme, le protectionnisme et le capitalisme », Pascale Rougée aura à ses côtés une autre Villeneuvoise, Karine Jasiak, 51 ans, adjointe administrative à l’université de Lille 1. Une suppléante aguerrie à la campagne des législatives puisqu’elle formait déjà le tandem de Lutte Ouvrière avec Pascale Rougée en 2012. Karine Jasiak était par ailleurs présente sur la liste LO aux municipales de 2014 à Villeneuve-d’Ascq, liste conduite par Pascale Rougée.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/pascale-rougee-lo-veut-se-battre-contre-les-lois-anti-ouvrieres-92496.html