La Voix du Nord :  Les candidats Lutte ouvrière se voient comme les derniers vrais communistes

Xavier Lapierre et Rudy Duriez voudraient que les travailleurs croient davantage en eux et en leur force.

Xavier Lapierre et Rudy Duriez n’entrent pas en campagne pour gagner la cinquième circonscription. Leur but est que les idées de Lutte ouvrière essaiment et que les travailleurs retrouvent le goût de la lutte.

5e circonscription.

Ils sont tous les deux aides-soignants au CHR. Xavier Lapierre, âgé de 57 ans, milite pour Lutte ouvrière depuis 1981. Rudy Duriez, 34 ans, de Wattignies, s’est engagé quant à lui en 2012, juste après l’élection de François Hollande. Attiré d’abord par les anarchistes, il a été séduit par les idées de LO. Leur but à tous les deux : « Faire comprendre au monde du travail la nécessité de s’organiser, indique Xavier Lapierre. On est une force incroyable, on pourrait faire plein de choses, mais on est dispersés. »

La classe ouvrière est confrontée à de plus en plus de dégradations de ses conditions de travail. Xavier Lapierre

« Nous, on s’adresse au camp des travailleurs, à la classe ouvrière, aux petits commerçants, aux petits producteurs et aux petits paysans » ajoute Rudy Duriez avant que son camarade ne souligne que cela n’a rien à voir avec La France insoumise « qui vise les petits patrons et les bourgeois ». Donc, dans la besace des candidats LO pour la cinquième circonscription, pas d’idées sur des sujets très locaux, mais le programme de Nathalie Arthaud et ses 0,81 % de voix à l’élection présidentielle dans le Nord. « Le problème est le même partout, indique Xavier Lapierre. Dans la cinquième, la première ou ailleurs, la classe ouvrière est confrontée à de plus en plus de dégradation de ses conditions de travail. »

Les idées que LO voudrait ancrer dans les consciences des travailleurs de la cinquième sont, par exemple, l’interdiction des licenciements, surtout dans les grandes entreprises ; le développement du partage du travail entre salariés ; que ces derniers imposent la levée du secret bancaire commercial, mais surtout rendre l’envie de lutter. « Toutes les avancées sociales ont été obtenues dans la lutte » selon Rudy Duriez. Mais comment ces idées pourraient-elles séduire des « travailleurs » qui se tournent de plus en plus vers le Front National ? « Certains, écœurés par le Parti socialiste et les communistes, sont tentés par l’extrême-droite. Mais le FN diffuse de fausses idées, indique Xavier Lapierre. Les travailleurs sont en colère, mais qu’ils luttent contre le bon ennemi ! » En l’occurrence les grands patrons, le capital et la finance.

Les deux candidats voient les militants LO comme les derniers communistes, fidèles au fondement du parti et aux idées marxistes. « On veut montrer aux travailleurs qu’il y a encore un camp qui maintient le drapeau rouge, pas comme La France insoumise et les communistes », indique Xavier Lapierre. Un second tour et des consignes de vote ne sont même pas envisagés par les deux aides-soignants. L’important : les idées.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/presse/les-candidats-lutte-ouvriere-se-voient-comme-les-derniers-vrais-communistes-92497.html