La Voix du Nord :  Législatives ou pas, Lutte ouvrière milite pour «un parti révolutionnaire»

Tractage dans le centre de Bruay, Nœux-les-Mines, Auchel… Lutte ouvrière entend occuper le terrain, dans la 10e circonscription. Son programme aux législatives ? Le même que celui de Nathalie Arthaud à la présidentielle.

Par Reno Vatain

[image:Marie-Daniele.jpg]Marie-Danièle Duquenne porte les couleurs de Lutte ouvrière, dans la 10 e circonscription.

« On n’attend rien du gouvernement. Derrière, ce sont les capitalistes, ce sont pour eux qu’ils gouvernent. » En bonne militante Lutte ouvrière, Marie-Danièle Duquenne fustige dirigeants actuels et puissance de l’argent. Le parti d’extrême gauche a le mérite de la constance : quelle que soit l’élection, le message est le même : « Regrouper notre camp pour la lutte ouvrière. Ce qu’on veut, c’est faire un parti révolutionnaire de militants », rappelle la candidate, qui cale son programme sur celui défendu par Nathalie Arthaud, lors de l’élection présidentielle.

Rien d’étonnant donc en termes d’économie et d’emploi, côté revendications : interdiction des licenciements, salaire minimum de 1 800 € – annexé sur le coût de la vie –, répartition du travail entre tous. « Mais pour ça, il faut une mobilisation, martèle Marie-Danièle Duquenne. On veut faire entendre la voix des travailleurs pour changer la société. »

Côté santé, elle et son suppléant, Geoffrey Laloux, plaident pour des embauches : « Il y a trop de boulot. » Idem pour le transport : « Il faudrait qu’il y en ait bien plus, et qu’ils soient gratuits. »

Blum et les congés payés

Comment financer toutes ces propositions ? « C’est aux capitalistes de payer. Ce sont eux qui ont l’argent, estime la candidate LO. En 36, les congés payés n’étaient pas au programme de Léon Blum. Quand ils ont eu peur de la lutte ouvrière, ils ont trouvé des solutions… »

Au capitalisme donc aussi de trouver des solutions pour embaucher, « dans le privé et le public », estiment les deux militants.

Réunion publique le 31 mai, à 19h, à la salle Brassens, à Haisnes.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/legislatives-ou-pas-lutte-ouvriere-milite-pour-un-parti-revolutionnaire-92656.html