Nord Littoral :  La candidate des luttes à venir

Françoise Millot dit offrir une candidature pour préparer l’avenir des luttes sociales.

Françoise Millot (LO) se présente pour la quatrième fois aux législatives à Calais.

Françoise Millot (Lutte Ouvrière) veut présenter une candidature utile aux Calaisiens lors des législatives de juin. « L’avenir, ce sont les futures luttes qu’il faudra mener contre le gouvernement sous la mandature Macron. Il ne se cache pas qu’il va cogner sur les travailleurs », estime la candidate qui anticipe « de grandes luttes sociales » et l’espoir de la « reconstruction d’un vrai parti communiste. » Autrement dit, voter pour elle en juin, « c’est préparer l’avenir. »

En attendant, Françoise Millot fait campagne à Calais sur l’emploi avec comme arguments l’interdiction des licenciements d’une part dans une ville durement touchée par le chômage, et aucun revenu inférieur à 1800 euros par mois d’autre part.

Le FN profite de l’absence de solutions

La Calaisienne, qui se présente aux législatives pour la quatrième fois, veut offrir aux électeurs une alternative au FN, un parti qu’elle accuse de tromperie. « Une partie des travailleurs ont décidé de mêler leurs voix aux racistes, aux antisémites, aux nostalgiques du IIIème Reich… » S’il y a sans doute de tels individus parmi les électeurs du FN, n’y a-t-il pas un risque de faire l’amalgame entre tous les votants en présentant les choses ainsi, tous les électeurs du Front National n’étant pas racistes, antisémites… « J’ai bien dit qu’il y avait un risque qu’ils mêlent leur voix, pas qu’ils étaient tous racistes… » argumente la candidate de Lutte Ouvrière qui discute aussi avec des travailleurs qui ont voté FN. « Parfois on arrive à en convaincre quelques-uns, même si ce n’est pas la majorité » , preuve, selon elle, qu’ils sont un peu perdus.

Pour Françoise Millot, le FN désigne de faux responsables, et « une fois au pouvoir, ils feront comme tous ceux d’avant, le jeu des patrons. La société est dans une impasse. » Et le FN profiterait des solutions qui n’ont pas été trouvées jusqu’ici,, selon la responsable politique.

Les autres points

Le faux drapeau

Pour Françoise Millot, le seul drapeau qui vaille, c’est le drapeau rouge, et certainement pas le drapeau tricolore qui renvoie « aux guerres coloniales ». « Le drapeau bleu, blanc, rouge est une duperie. » Pour la Calaisienne, la réconciliation nationale se fera donc « dans l’union contre les patrons », sous le drapeau rouge.

Pas de réunion publique

Françoise Millot n’a prévu aucune réunion publique pour les législatives. « Les réunions les plus efficaces, ce sont les réunions de famille, là où l’on convainc par le bouche à oreille. » Elle privilégie également le contact direct avec les Calaisiens sur les marchés.

Quelle députée ?

Si Françoise Millot est élue députée à l’Assemblée nationale en juin prochain, elle promet d’être « le porte-voix de tous les ouvriers. Je m’adresserai aux travailleurs et je mènerai un combat pour l’interdiction des licenciements » même s’il a peu de chance d’aboutir, LO ayant une chance infinitésimale d’avoir la majorité.

Inquiétude

Françoise Millot s’inquiète de la levée des forces réactionnaires qui a conduit à menacer de mort des lycéens calaisiens la semaine dernière. « On sait où tout ça nous a conduits il n’y a encore pas si longtemps. »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/la-candidate-des-luttes-venir-92686.html