La Voix du Nord :  Abmajid Belhadj (LO) veut faire entendre le camp des travailleurs dans la 2e circonscription

La deuxième circonscription aura des candidats Lutte ouvrière sur la ligne de départ : l’Arrageois Abmajid Belhadj, attaché administratif qui a rejoint LO en 2003, se présente avec pour suppléante la Beaurinoise Béatrice Bouffart, retraitée dans le domaine de la santé.

Par M. V.

[image:AbmajidBeatrice.jpg]Abmajid Belhadj (titulaire) et Béatrice Bouffart (suppléante) sont les candidats de Lutte ouvrière dans la 2 e circonscription.

Faire entendre le camp des travailleurs dans la continuité de la démarche de Nathalie Arthaud : c’est la ligne de conduite des deux candidats qui ne cachent pas que « c’est un combat difficile. On parle des enjeux politiques, des formations, de recomposition, mais on ne parle pas assez des travailleurs. Ceux qui votent pour nous ont bien conscience que l’exploitation continue au service du grand patronat ».

Et pourtant, à la présidentielle, le message de Nathalie Arthaud a eu peu d’impact ! « Il n’y a pas eu d’écho parce que les élections ne changent rien. Quel que soit le résultat, les plans de licenciements continuent, l’austérité s’accroît. Ce qui domine chez les travailleurs, c’est un sentiment de trahison et c’est pourquoi un certain nombre d’entre eux se tourne vers le Front national. Mais le FN, c’est une menace, un piège démagogique qui fait croire aux travailleurs français qu’ils auraient des intérêts particuliers à défendre leur emploi par rapport aux autres travailleurs. Nous, on dit qu’il n’y a qu’une classe sociale et qu’à travail égal, salaire égal ! Et puis, lors des manifestations, on n’a pas vu de représentants FN soutenir les grévistes. »

Du travail pour tous

La mentor du parti d’extrême droite n’est pas la seule visée. « Mélenchon lui veut faire son Mitterrand en faisant disparaître le PS et le PC et pendre la place, quitte à avoir un message démagogique. Et son discours entre les deux tours n’était pas d’une grande netteté… » Autre cible, le gouvernement Macron « qui a annoncé la couleur. Mais, il n’y a pas d’illusions à se faire. Que ce soit tel ou tel député, ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura aucun licenciement. C’est ces batailles-là qu’il faut mener sur le terrain. Et la députée en place, où se situe-t-elle aujourd’hui ? »

« Et la députée en place, où se situe-t-elle aujourd’hui ? »

Autre remarque concernant les syndicats : « Les travailleurs lorsqu’ils se battent se tournent vers les organisations syndicales. Mais lorsque les dirigeants syndicaux rencontrent le gouvernement, on a l’impression qu’ils croient à ces négociations. Nous, on a un message unitaire qui est de dire que les travailleurs n’ont pas intérêt à se diviser. L’urgence c’est de donner du travail à tous, avec un salaire minimum à 1 800 € et en interdisant les licenciements. »

Et même si Abmajid Belhadj ne se fait pas trop d’illusions sur le petit score qui l’attend au premier tour, il veut croire en « des états unis socialistes d’Europe. Comme avait fait l’union soviétique au début. Avec des états qui adhèrent ou pas, qui choisissent librement de construire la même société. Celle des travailleurs ».


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/abmajid-belhadj-lo-veut-faire-entendre-le-camp-des-travailleurs-dans-la-2e-circonscription-92819.html